lundi 24 mars 2014

A GAUCHE EN SORTANT…


A Hénin-Beaumont la moitié des habitants est prête à collaborer avec le nouvel occupant de la mairie.

Ablon, après la disparition tragique de Jean-Louis Cohen et Gilbert Flament, 62% des habitants ont définitivement éliminé le reste de l’équipe.

Bourganeuf dans la Creuse, deux listes divers gauche ( !) arrivent en tête au premier tour avec respectivement 33% et 34%, comprenne qui pourra. Pour la petite histoire l’abstention à Bourganeuf a toujours été très faible, inférieure à la moyenne nationale et le score de l’extrême droite également. Cette fois le FN était absent, malgré une importante communauté turque dans la ville, le Bourgouniaud étant moins ballot qu’ailleurs.
La Souterraine dans la Creuse a élu au premier tour avec 53,62% la Liste d’Union de la Gauche. Pour un autre trou c’est pas mal non plus.
Moralité : la Gauche Villeneuvoise devrait préparer 2020 avec une équipe creusoise.

Villeneuve-le-Roi, le maire UMP sortant Didier Gonzalès est reconduit dès le premier tour. Les Douanes françaises espéraient pourtant son retour, nous aussi.
En attendant il nous a fait passer à l’ère du numérique avec les machines à voter.
Dommage qu’aucune vérification de la sincérité des résultats ne soit pourtant possible. En effet aucune comptabilisation hardware avec un simple compteur interne scellé ne permet de voir si le nombre d’impulsions par boutons correspond bien au nombre de votes enregistré pour chaque candidat.
J’ai interrogé au hasard une machine à voter, Jérome Hal, et elle m’a répondu de sa belle voix suave : « Je vous jure les voyants dans les yeux qu’aucune erreur n’est possible dans mon système. Je n'ai pas, et je n'ai jamais eu de bug, ni maintenant, ni avant ». Face à une telle sincérité…

Paris. Ah ! Paris et ses candidates. Les japonais en sont tout ébaubis. Bientôt entre les tours Eiffel en plastique et les boules à neige du sacré-cœur on trouvera des ersatz d’eaux parfumées NKM de Paris ou AH ! de Paris.
Difficile pour le moment de dire laquelle des deux aura les meilleures ventes.

Levallois-Perret, pas de sursis, les habitants prennent six ans ferme, Balkany est réélu dès le premier tour.

Meaux, aucune suspicion de fraude à l’encontre de Jean-François Copé réélu au premier tour. Il n’était pas face à un autre candidat UMP.

Partout, ou presque, débâcle annoncée de la Gauche aux élections municipales. Attitude paradoxale des électeurs qui sanctionnent une politique libérale et timorée trop loin des promesses électorales et qui votent pour bien pire.
Une petite dernière pour la route : Guéret dans la Creuse, la Gauche Unie et Rassemblée réalise 43% au premier tour. C’est pourtant bien dans cette ville que Hollande avait été accueilli à coup de boules de neige et d’oeufs à la coque après le référendum de 2005, non ? Etre en colère contre la dérive sociale libérale des dirigeants de la gauche n’implique pas nécessairement de voter avec les pieds. Le Creusois est bien moins balourd que la moyenne, c’est confirmé.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plus dur ce n'est pas de perdre, c'est de se rendre compte que les Villeneuvois n'ont pas accepté le projet que proposait "Un nouveau souffle" et ont préféré donner carte blanche à l'élu sortant.
On peut remercier les 39 % d'abstentionnistes qui ont contribué à l'élection du maire sortant... (soit ils auraient voté pour lui et son score se serait envolé plus haut encore soit ils aurait voté pour la gauche et auraient pu limiter la casse mieux, permis le changement de maire. Les résultats sur un plan national montre que les français ne savent pas ce qu'est une élection locale. Il faut rétablir de toute urgence l'éducation civique sur les bancs de l'école. Le constat est amère il y a un vrai problème d'éducation dans notre pays. Le plus dur ce n'est pas de perdre ! C'est de ne pas gagner.
Eric Doucelance

Anonyme a dit…

Si le vote en France était obligatoire à l'instar de bien d'autres pays, la démocratie s'en trouverait renforcée. Je suis indigné qu'autant de gens puissent laisser à d'autres le soin de choisir qui va gérer le pays, la région ou la ville. C'est irresponsable, d'autant plus que cette abstention favorise également l'extrême droite et je ne pense vraiment pas que cela puisse être le souhait des abstentionnistes (au FN, ils se déplacent, pas cons...).

Anonyme a dit…

Ne nous laissons pas abuser par les postures de nos dirigeants. Pour en savoir plus et faire partie de la communauté des citoyens qui agissent https://secure.avaaz.org/fr/