Jamais nous avons été si bien placés pour commenter des résultats d'élections, fussent-elles cantonales. Et pour cause ! on ne votait pas à Villeneuve le Roi.
Il est toujours intéressant de voir que personne n'a perdu. A l'UMP, la sérénité est de rigueur, on se dit avantagé par rapport au PS car à l'UMP ils ont déjà un candidat pour 2012 ; au FN on est ravi de s'imposer dans le paysage politique ; et au PS, point de vague rose mais ils gagnent quelques départements et François Hollande a réussi son pari.
Il n'empêche que ceux dont on ne parlent pas et qui sont les grands vainqueurs de cette élection sont les abstentionnistes. Ils n'ont pas droit à la parole bien que majoritaires avec un taux supérieur à 53 %. -Taux record soit dit en passant-. Ce sont bien eux les grands vainqueurs et il faudra que celui ou celle qui veut prendre les rennes en 2012 prenne en compte cette réalité. Comment mobiliser cet électorat ? Concrètement, il faut se rassembler, attirer les classes populaires, incarner la réussite sociale et le renouveau ; sortir des querelles de personnes en affichant un programme visible avec un message politique clair.
Si, au delà du PS, la Gauche veut gagner, elle doit faire plus que défendre ces valeurs, elle doit aller au-delà qu'incarner dans l'esprit du peuple le rassemblement et le renouveau, elle doit ETRE TOUT CELA. C'est seulement en étant l'avenir, la réussite, le rassemblement, la paix et la justice que la Gauche mobilisera. La tâche est rude car elle doit aussi redonner confiance au peuple. Elle a à peine un an pour "responsabiliser" les abstentionnistes. Alors le V sera sur chaque main gauche.
E.D.
5 commentaires:
non les abstentionnistes sont les grands perdants car ils tuent la démocratie ,quand a vos commentaires sur les elections.....du meme tonneau que ceux du journal de 20h les verts le front de gauche n'existent meme pas !!!!et vous parlez de clarté ....je vais finir par ne plus lire ce blog de bobos pepone
Le commentaire de monsieur Allenou, pour honorable qu'il soit est affligeant et doit faire sourire les gens de droite. En effet pour les vert et les partisans du front de gauche , l'ennemi à abattre est le PS et consorts. Monsieur Gonzalès doit se rejoiuir de voir que certains n'hésiterons pas le vote révolutionnaire pour préserver le dogmatisme de leur idéologie et préserver leur pouvoir de nuisance.
Dont act.....
Tardju
Vous avez raison Pepone du moins en ce qui concerne les commentaires :on ne parle pas, (comme au 20 H..) d'EELV et Front de G. Mais vous l'aurez compris toutes celles et ceux qui le souhaitent doivent se rassembler pour 2012 : Front de Gauche, EELV, PS... Bref tout ceux qui inspirent à une victoire commune.
Ce qui peut être efficace sur un plan national l'est plus encore sur un plan local.
E.D.
Je retiendrai du dernier week-end
- Que le conseil général du 94 confirme son ancrage à gauche (rééquilibrage ou pas, peu m'importe!)
-Que je préfèrerai toujours LE DESISTEMENT REPUBLICAIN...( QUI -fait grave-N'A PAS ETE MIS EN OEUVRE DIMANCHE DERNIER puisque EELV arrivé en second derrière un candidat de Gauche s'est maintenu
...AU VOTE REVOLUTIONNAIRE ! que personne ne défend puisqu'il s'agit pour la gauche de faire perdre le concurrent ... de gauche
Je retiendrai du dernier week-end
-Que la GAUCHE NE SERA VICTORIEUSE QU'UNIE -Oui le V sur chaque main gauche!-
-Que l'abstention a un sens politique et que les partis doivent prendre, de ce fait, la mesure
-Que pour s'opposer au vote FN, il faut débattre projet contre projet et bravo au PS pour l'élaboration "tranquille" de son projet : deux ans de travail, 4 conventions (aucun battage médiatique autour!) et aujourd'hui la synthèse...,mais il y a fort à parier que ce beau projet va vite être décrié (arcaïque et tout et tout ça va sûrement se déchaîner !!!)
-
eh tardju ou t'as vu que mon ennemi étais le ps ?moi je connais ma gauche et ma droite !!je dit simplement que les abstentionnistes ont tord et que celui qui remplis le blog a fait au moins deux omissions comme les pseudos journalistes a la solde des puissants ,je ne vois pas ou est le problème de voter pour ses idées au 1ier tour et pour le candidat en tete a gauche au 2ieme??ce que tu fait s'appelle un procès d'intention et comme on dit a Toulouse forcès pas et passe a l'ombre!!!pépone
Enregistrer un commentaire