Choqués par l’absence d’humanisme dans le tract qui vient d’être distribué et signé par Mme Boutrin conseillère municipale chargée des Affaires funéraires (!) et Valorisation du Patrimoine, nous avons décidé de réagir en répondant aux trois questions qu’elle pose. Elle reproche en effet à « M. Guerin et ses amis un comportement insupportable » pour ne pas avoir fait évacuer un bidonville puis il lui est également « insupportable d’entendre M. Guerin et ses amis (comprendre Josso et Chamault –élus de l’opposition-) mettre le Maire et le préfet en demeure d’agir ». Alors que faire ?
« Pourquoi les bidonvilles sont-ils uniquement sur les terrains du Conseil Général ? »
La réponse la plus logique pourrait-être qu’ils (les occupants des bidonvilles...) n’ont pas d’autres possibilités par exemple parce qu’il ne leur a pas été proposé de s’installer dans une aire d’accueil officielle que doit prévoir notre commune (plus de 5000 habitants). Si la Loi s’applique pour les gens du voyage, cet espace ne pourrait-il pas profiter aux Roms ? Voir à cet égard le Schéma Départemental des gens du voyage ou la Loi du 5 juillet 2000 dont les articles 27 et 28 de la Loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance en modifient l’article 9. Nous espérons que cette réponse permettra une prise de recul par rapport à l’argumentaire totalement dénué d’humanité à l’égard des hommes, des femmes et des enfants qui, bien que qualifiés de « nomades », « camp Rom » ou se dessinant derrière « évacuation des bidonvilles » ou encore « occupation sauvage » sont égaux en droits tel que définit par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (voir principalement art 1er et 2).
Nous notons toutefois qu’une attention particulière est portée au terme à utiliser : il s’agit à présent « de l’évacuation d’un bidonville », ce qui est moins condamnable que ce qui était écrit sur les banderoles aujourd’hui retirées.
« Jamais une telle situation ne s’était produite ! »
Mais pourquoi tant de haine ? Est-ce parce que M. Guerin n’a pas réagit immédiatement selon le désir : « occupation sauvage constatée… évacuation dans les jours suivants… » Nous sommes très touchés une fois de plus par le côté humaniste de l’intention. Et puis nous aimerions en savoir plus sur le fait que M. Guerin « laisse pourrir la situation, non sans arrière-pensées. » Une telle affirmation ne doit pas empêcher de dévoiler le contenu des arrière-pensées !
« Comment sortir de cette situation ? »
Il y aura comme chacun sait, plusieurs étapes. La première est que le Parquet de Créteil a ouvert une enquête sur des faits d'incitation à la haine contre les Roms, après le dépôt d'une plainte qui vise notamment le député-maire (UMP) de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales (Val-de-Marne) (Le Point.fr) effectivement, « le contexte est juridiquement délicat »…
Il est tout à fait respectable de se mobiliser très fortement en signant une pétition initiée par le Maire, à condition que l’information soit claire, bien transmise et sans ambiguïté. Pour en être certains, il faudra donc aussi attendre la décision du Parquet.
Enfin nous savons que M. Guerin -et peut-être ses « co-listiers »- a demandé au Préfet du Val-de-Marne d'user des pouvoirs que lui confère la Loi et de faire évacuer le terrain même sans l'accord du propriétaire. Il a également demandé de trouver une solution pour ces familles car cela relève du rôle de l'Etat. Enfin, Il a rappelé, à nouveau, la très grande responsabilité de ceux qui, notamment à l'UMP, ont soutenu et voté l'élargissement de l'Europe à la Roumanie et à la Bulgarie sans imposer, au préalable, à ces pays de mettre en œuvre les politiques économiques et sociales qui permettraient à ces populations de s'intégrer dans leur pays d'origine. Et qui s'émeuvent aujourd'hui de la situation à laquelle nous sommes confrontés.
3 commentaires:
Quel conseiller municipal ou adjoint sera le prochain à servir de prête nom à ce dépité maire qui n'a même pas le courage de signer ce qu'il vomit?
bien entendu, et à l'image de ce qui est dit ici, il n'a bien entendu pas levé le petit doigt pour essayer de dénouer la situation, c'était tout bon pour son électorat de laisser pourrir les choses, sans même s'occuper des préoccupations des villeneuvois.
Il en est donc le premier responsable avec les pouvoirs que lui confère sa fonction et les prérogatives d'hygiène et de sécurité que sont les siennes.
Quel conseiller municipal sera donc le prochain prête-nom à ces simagrées ?
On lance des paris ? Car la-dessus, j'en suis sûr, notre député maire(eh oui) n'en aura jamais les.. pardon..le courage politique d'assumer quoi que ce soit:
Chers Villeneuvois, relisez attentivement tous les tracts à ce sujet, comme d'autres d'ailleurs, il n'engage son nom nulle part..Si Si, vérifiez
La campagne de calomnie de la droite contre la gauche monte en puissance, qu’elle soit locale ou nationale (voir le buzz orchestré par la droite sur la « porsche tranquille » de DSK).
Il est clair que la crainte de perdre en 2012 génère un comportement observé chez le rat. Quand ce dernier est acculé, il ne cherche plus à fuir mais au contraire à attaquer et à mordre, à faire le plus de mal possible avant la fin.
C’est ce comportement qu’il faut dénoncer. Bizarrement la droite a oublié ses fondamentaux républicains car elle se garde bien d’attaquer l’extrême droite. Ce sont des voix dont ils pourraient bien avoir besoin.
Personne ne doit se tromper de combat car quand bien même certains candidats ne seraient pas notre tasse de thé, ils ont au moins le mérite de n’avoir pas perdu de vue leur rapports à la communauté, aux citoyens.
Personne n’a jamais dit que les candidats de gauche devaient vivre dans le dénuement comme le christ ou ne pas être pragmatiques face à certains problèmes de société.
Il serait temps que le peuple (pauvres et classes moyennes) ouvre les yeux et comprenne enfin ou se trouve leur avenir et qui les roule dans la farine.
Il serait temps également qu’une partie de la gauche cesse de tirer à boulets rouges sur ceux qui travaillent pour redonner de l’espoir en 2012.
La gauche qui porte les espoirs doit faire preuve de beaucoup de pédagogie et communiquer sur son projet mais ne pas oublier au passage de dénoncer les dérives d’une droite aux abois.
Pour revenir au local, il se pourrait bien que le député Gonzalès soit sur un siège éjectable en 2012, il faut donc s’attendre à ce qu’il y a de pire.
Il faut donc soutenir celles et ceux qui sont capables d’offrir une alternance.
Il en va non pas de notre avenir personnel mais de celui de nos enfants.
Cessons d’avoir une vue à court terme, projetons-nous un peu plus dans l’avenir !
Juste une observation : les articles 25 et 26 de la Loi du 5 mars 2007 concernent la législation des chiens, l'euthanasie, la capture, le transport et la régulation de la situation. Les articles 27 et 28, concernent les gens du voyage. Simple constat !
Enregistrer un commentaire