Vous trouverez ci-dessous un communiqué daté de ce week-end où M. Leyronnas nous informe d'une solution trouvée pour les Roms de Villeneuve le roi. Solution digne pour les familles et leur condition de vie, ceci après un an de lutte, d'accompagnement, de solidarité et de responsabilité auprès des familles.
Un lieu d'accueil va être réalisé sur la ville d'Orly.
« Roms de Villeneuve Le Roi »: une solution digne et responsable !
Cela fait un an que notre comité de solidarité avec les familles Roms de Villeneuve Le Roi se bat pour que :
- soit respectée la dignité de ces familles installées sur notre commune
- des conditions de vie plus dignes leur soient accessibles
- les acteurs politiques se mobilisent pour trouver une solution permettant l’intégration à laquelle elles ont droit, comme tout citoyen européen.
Certains ont préféré réclamer l’expulsion d’un soi-disant « bidonville », en faisant abstraction du traumatisme qu’elle représente toujours pour ceux qui la vivent, et en faisant semblant d’ignorer qu’elle ne résout jamais aucun problème, se contentant de les « déplacer » ailleurs.
Ainsi, ils répondaient aux peurs de l’étranger, de celui qui est diffèrent.
Tous s’inscrivaient avec facilité dans une politique de xénophobie dont l’Etat donne trop souvent l’exemple.
Pour notre part, et avec entêtement, nous avons fait le choix de la solidarité et de la responsabilité.
Autour de cette détermination, des acteurs se sont mobilisés et des partenariats se sont construits, malgré l’opposition de la municipalité de Villeneuve le Roi
Nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir annoncer que ces efforts aboutissent.
A l’initiative du Conseil général, un lieu d’accueil des familles va être réalisé sur la ville d’Orly.
Il offrira des conditions d’hébergement dignes.
Il s’accompagnera d’un vrai projet d’insertion, défini dans le temps (3 ans) et destiné à offrir à ces personnes un chemin d’autonomie et de responsabilisation, à la fois personnelle et collective. Ce projet s’appuiera sur l’accès aux droits de ces personnes : logement, santé, enseignement, culture. Il les soutiendra dans leurs efforts d’intégration sociale et professionnelle.
Dès la semaine prochaine, les familles concernées s’installeront, pour un hébergement provisoire, à quelques mètres du futur lieu d’accueil, à la construction duquel elles participeront ensuite.
Ce projet est exemplaire car il mobilise : le Conseil général, la mairie d’Orly, le Conseil régional, les institutions européennes, des professionnels de l’insertion et des associations.
Il s’inscrit dans la ligne des autres lieux d’insertion dans le département, créés depuis 2003 avec le Conseil général, avec des communes comme Choisy le Roi, Limeil Brévannes et des associations regroupées autour de Romeurope.
Pour ces familles, comme pour les mouvements de solidarité, c’est une nouvelle étape.
Demain, elles auront encore besoin de notre soutien.
Mais, aujourd’hui, prenons le temps de remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés : le Conseil général qui a su se mettre à l’écoute d’une population défavorisée et imaginer des réponses politiques aux problèmes soulevés, la municipalité d’Orly qui a le courage de porter le projet sur sa ville, les très nombreux citoyens qui ont su témoigner très diversement leur solidarité, la trentaine d’associations, partis, syndicats, collectifs et communautés d’Eglise qui nous ont soutenus, et surtout les familles roms elles-mêmes qui ont su nous donner un bel exemple de résistance collective et de courage face aux difficultés et oppositions rencontrées.
Ensemble, sachons relayer autour de nous ces informations qui témoignent que la solidarité peut primer sur l’égoïsme et la peur, que l’insertion est la seule voie d’avenir et non les expulsions.
Avec le soutien de ROMEUROPE.
Pour le Comité de solidarité Serge LEYRONNAS.
4 commentaires:
Bonjour,
Cette information est très intéressante et donne de l'espoir pour tous les autres cmapements de roms.
Comment peut-on en savoir plus sur ce projet inscrit sur une durée de 3 ans ?
Merci
Yveline Pouillot
yveline.pouillot@laposte.net
http://vimeo.com/25393906
entre autre
En réponse à Y POUILLOT:
Le projet consiste à mandater une assocition spécialisée pour accompagner, par une présence continue sur le site, les familles vers une insertion sociale, familiale et professionnelle personalisée, privilégiant l'autonomie de ces familles.
Le délai de 3 ans correspond à la disponibilité des lieux sur le plan de l'urbanisme (périmêtre de l'OIN) et permettra d'atteindre la fin de la "période transitoire" imposée aux famlles originaires de Roumanie pour l'accès au marché du travail en France, dans des conditions non discriminatoires.
Tiens, tiens... c'est étrange...
L'article du 22 juin a été "supprimé" par "un administrateur"
Pourquoi ? la censure peut-être ? L'article était-il insultant ? mensonger?
Mais j'y pense, peut-être que cet article sera également censuré...
Et dans ce cas, Messieurs les censeurs je vous salue bien!
Enregistrer un commentaire