lundi 14 septembre 2009

DES TAXES, DES PETITES TAXES, ENCORE DES PETITES TAXES. DES PETITES TAXES, DES PETITES TAXES …


… qui vont faire des trous, des petits trous, encore des petits trous. Des petits trous, des petits trous… dans vos budgets !
.
Vous venez de recevoir votre avis d’imposition pour la taxe foncière 2009 ! Gagné, vous faites partie des heureux élus (électeurs ?) retenus par Didier Gonzalès pour financer la « non-augmentation » des impôts locaux comme il l’avait promis.
Entre 2008 et 2009 la taxe s’accroît de 3,50% à 8,60% ce qui représente sur l’assiette de l’impôt de base une augmentation moyenne de 150% (environ 100€ par foyer) pour ramasser vos poubelles, sans aucune contrepartie !
Rappelons que cette majoration , votée lors du Conseil municipal du 30 mars 2009, n’avait pas été validée par les élus de l’opposition.
.
Cette taxe n’est pas obligatoire, la commune aurait pu décider de la financer sur son budget général, tout au moins en partie et engager les habitants à partager cet effort autrement car il y avait d’autres choix plus citoyen. Certaines communes l’ont fait en réduisant la fréquence des enlèvements hebdomadaires par une campagne de sensibilisation sur les surcouts engendrés par l’accroissement du contenu de nos poubelles.
Didier Gonzalès a estimé que les habitants n’étaient pas suffisamment responsables pour réguler eux-mêmes le volume de leurs déchets mais en réalité, sous couvert d’un choix politique contestable, il masque une augmentation des taxes locales par un artifice grossier.
.
Nous souhaiterions que dans le prochain Villeneuve Magazine le douanier nous explique à quoi il destine cette collecte qui va rapporter pas moins de 900 000€ sur son budget.
A financer ses frais de communication ? Le double de la moyenne nationale dans les autres communes !

.
En période de crise, on ne peut que saluer cette contribution à l’amélioration du moral des ménages.
Que vous soyez propriétaires ou locataires, mêmes non imposables, vous n’échapperez pas à cette augmentation. Le système qui nous broie est bien verrouillé !

.
En cas de déprime, je vous recommande de calculer combien va vous coûter l’augmentation du service de l’eau sur vos prochaines factures et la fumeuse et future taxe carbone car la colère peut renforcer les neurotransmetteurs qui contrôlent ce déséquilibre.
.
Un point positif dans tout ça, je ne traverserais pas la ville avec le bonnet d’âne… ouf ! Mais qui c’est qui s’y colle, hein ? Dites Monsieur Gagnepain ?
.
Une fois de plus, nous avions vu juste : reportez-vous à nos précédents articles (Archives : « La vie chère » le 9 avril, le 27 avril et le 5 mai)


.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il suffit d'aller décharger tous ensemble et le même jour nos poubelles devant son portail...
Il en aura pour notre argent.

Anonyme a dit…

Le montant prélevé pour un couple avec deux enfants est en hausse de plus de 150 %. donc supérieur à 100 euros par foyer.
J'espère que le calendrier sera gratuit...

Mais alors si le maire n'augmente pas le taux de la taxe communale 25,73 % utilise-t-il un moyen détourné pour récupérer de l'argent ?

Anonyme a dit…

Il fallait s'y attendre. Il faut bien que quelqu'un paie un jour les exces bling bling (haut-pays, parc de la "MJC",..) alors que les quartiers éloignés semblent ne pas intéresser le maire.

Anonyme a dit…

C'est un moyen détourné pour augmenter le budget de la commune tout en feignant de n'avoir pas touché au niveau d'imposition.
C'est du racket! Un mensonge éhonté. A quoi va servir cet argent détourné?! 900 000 euros !
Exigeons des comptes!
Et que l'opposition s'engage si elle est élue en 2014 à annuler ces taxes !!!

Anonyme a dit…

Didier Gonzalès ! Dans l'ombre de Sarkozy !
Jamais ils ne sont allés aussi loin dans l'iniquité. Nous on paie des taxes à 3 chiffres sur nos petites ressources mais les banquiers et les traders continuent de toucher des bonus à 5ou 6 chiffres.
Toutes les ordures ne sont pas dans nos poubelles !

Anonyme a dit…

Un char rempli de poubelles aux fêtes d'automne, c'est pas interdit.