mercredi 24 février 2010

SEVESO -suite-

Extrait de l'échange qui a eu lieu ce mardi 23 février à l'Assemblée Nationale au sujet de la délocalisation du site Seveso de VILLENEUVE Le ROI et de VITRY : M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme s'adresse à  Madame la députée Mme Françoise Briand (UMP), "ce dossier fait l'objet d'un long travail des services du ministère de l’écologie, en lien étroit avec l'équipe chargée d'animer la réflexion autour de l'opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine amont.
Les dépôts de Vitry-sur-Seine et de Villeneuve-le-Roi font l'objet de plans de prévention des risques technologiques. Ces plans permettent de poser les bonnes questions, s'agissant de l'interaction des sites Seveso avec leur voisinage et, autant que nécessaire, de continuer à réduire le risque à la source, puis d'agir sur l'organisation des acteurs autour du site, sur l'urbanisation existante et sur l'urbanisation future.
Dans ce dossier, sachez que nous examinerons, d'une part, les risques que présentent ces dépôts pour les populations riveraines et pour les projets futurs envisagés dans cette zone faisant l'objet d'une opération d'intérêt général ; et, d'autre part, les possibilités comparées de réduire les risques sur place ou de déménager les dépôts dans un lieu plus sûr. Si une solution concertée peut naître entre les différentes collectivités concernées et les exploitants des dépôts pétroliers en faveur d'un déménagement à proximité, le Gouvernement y sera favorable, sous réserve que la solution retenue n'amoindrisse pas la capacité de stockage des dépôts en Île-de-France, qui est limitée. C'est par conséquent cette solution qu’il retiendra, dès lors qu'un accord avec les différents acteurs – collectivités et exploitants – aura été conclu."

INTÉGRALITÉ de l'échange

Ensemble des articles VLR en Vrac sur ce sujet

Oserions nous dire que les choses avancent bon train... n'est-ce pas par cette proposition de concertation (Si une solution concertée peut naître...) qu'il aurait fallu commencer ? Nous avons hâte de savoir comment celles-ci vont se dérouler : quand, où, avec qui ? a suivre... M. GONZALES était-il présent à l'assemblée ce mardi ?

Aucun commentaire: