jeudi 18 février 2010

VILLENEUVE LE ROI : BLOCUS à GEORGES BRASSENS




Ce matin des lycéens bloquaient l'accès au lycée Georges BRASSENS.
Ils demandent "plus de surveillants pas des caméras". Ce mouvement fait suite à l'agression de plusieurs jeunes dans l'enceinte même de leur lycée dans le Val de Marne.
Notre Député Didier GONZALES soutiendra-t-il leur demande ?











SUITE :

Messieurs Daniel GUERIN Conseiller Général et Jean-Louis COHEN Maire d'Ablon se sont rendus sur place pour rétablir le dialogue car des incidents commençaient à se produire entre policiers et lycéens. Mais il n'y avait pas qu'eux... Le motif du blocus était la demande de moyens humains dans l'établissement pour garantir la sécurité des élèves. La Région a fait des travaux de sécurisation mais parallèlement l'État a supprimé des postes de surveillants. M. GUERIN a saisi le recteur pour que des moyens complémentaires et pérennes en personnel soit affectés par l'État à cet établissement, ce qui est la demande légitime des élèves.


VENDREDI suite et fin...
Il n'est me semble-t-il pas compliqué de prendre les choses dans l'ordre... Et c'est le moins que l'on puisse dire ! Une fois l'ordre des choses établi, c'est la fin du désordre...

Une demande de la part d'étudiants, de lycéens. Demande à priori légitime, ils demandent plus de sécurité, moins de violence, plus de lien humain.

Quelle réponse leur fait-on pour l'instant ? Je me suis rendu sur place ce vendredi matin.
A part des policiers de part et d'autre du groupe pour assurer à la fois la sécurité sur la voie publique et sûrement pour intervenir en cas de débordements, coincés entre les barrières du terre-plein central et celles du lycée derrière lesquelles sont rassemblés des adultes dans le local de l'accueil, aucun adulte pour entamer le dialogue avec les jeunes, hormis les quatre parents présents dont je faisais parti.

Cela représente pour moi un vrai problème de société : des jeunes font une demande et la seule réponse qui leur est faite pour l'instant et l'absence de dialogue. Si cela n'est pas de la violence alors c'est quoi ? Quelqu'un leur a-t-il donné les moyens de s'exprimer avec des mots pour éviter les passages à l'acte ? Quelqu'un les a-t-il informés de la démarche de M.Guerin ?
Pendant deux heures nous sommes restés près d'eux avec un peu de distance mais aussi des échanges.
Malgré les deux poubelles brûlées, cela aurait pu dégénérer davantage.

Il faut leur donner la possibilité de s'exprimer oralement, leur apporter des réponses concrètes ainsi tout rentrera très vite dans l'ordre. Attendre les vacances pour que la dynamite heu ! dynamique retombe c'est à mon sens générateur de violence pour le futur car leur demande risque d'être perçue comme illégitime.

Sur un plan politique ce qui était à prévoir est arrivé. A trop tirer sur les moyens, en proposant une société désaffectée, déshumanisée, c’est ainsi que naît la violence.

+d'infos : revue de presse 


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très réconfortant de voir le jeunesse se mobiliser...avec un avis juste , un regard citoyen: "plus de surveillants, pas de caméras".
La jeunesse fait la démonstration qu'elle n'est pas amorphe comme bien des adultes le prétendent! qu'ils(élus confondus et simples citoyens...) en prennent de la graine!
Le message des lycéens est très responsable,très réconfortant; ils ne se trompent pas, eux,de diagnostic : que le ministère de l'E.N remette...les moyens (qu'il enlève )à l'Ecole
La lucidité et la vigilance de la Jeunesse: Une raison d'optimisme...

Anonyme a dit…

Encore faudrait il que ce soit vrai! Quand on demande moins de violence on ne manifeste pas en lançant des oeufs ni en brulant des poubelles!

Anonyme a dit…

Faire un BLOCUS contre la violence en employant la VIOLENCE, je comprend pas ce mouvement ...
demandé plus de surveillant c'est bien mais faudrait au moins les respecté...

Anonyme a dit…

waou!!eric ton aveuglement a ne voir que ton idole m'etonne un peu!!??plus sérieux un jet de yaourt vaut il des menace de mort de la part d'un représentant de la force publique ,surtout quand celui ci fait le double en age et en taille !!!la jeunesse a toujours fait peur au pouvoir ,vive la jeunesse rebelle elle nous promet un avenir meilleur PEPONE