mardi 24 août 2010

LES ROMS de VILLENEUVE LE ROI

Derrière la polémique, des images. Libération.fr publie un magnifique diaporama "Dans les cabanes des Roms de Villeneuve-le-Roi". "Une trentaine de Roms roumains ont monté quelques cabanes dans un bosquet de cette commune du Val-de-Marne. Confort précaire, travail au noir et solidarité de mise.." décrit Libération. Sans tomber dans le misérabilisme, les photos parviennent à montrer la vie simple de ces habitants tant décriés.

Voir aussi arrêt sur images

Image issue du diaporama : Campement de Roms, à Villeneuve-le-Roi, le 20 août. Onze familles, soit une trentaine de personnes, vivent dans ce bosquet depuis avril. Le terrain appartient au Conseil général du Val-de-Marne, qui a demandé à récupérer son bien auprès de la justice. (Stéphane LAGOUTTE/M.Y.O.P)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

UMP / Conseil Général du Val de Marne même combat ?
C'est la politique de l'ouverture ?
Nos élus auront beau jeu de fustiger Sarkozy quand les CRS débarqueront suite à la décision de justice qui n'en doutons pas ne sera pas à l'avantage de ces pauvres gens.
Merci le Conseil Général, cachons ces Roms qui gachent le paysage!

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se méprendre et éviter de raisonner à la va-vite. Évitons de raisonner de façon binaire : pour ou contre l'intégration (plutôt que l'expulsion) des Roms ?...
Plusieurs paramètres sont à considérer : La justice d'abord : ont-ils le droit d'occuper un terrain privé ?
le côté humain et social : Faut-il les laisser vivre dans des conditions ultra-précaires (sans branchement d'eau et d'électricité ? Faut-il obliger les enfants à suivre une scolarité ? Que souhaitent vraiment les Roms ?... Beaucoup de questions qui au terme d'un débat devrait permettre de prendre des décisions politiques non partisanes mais adaptées à une société où les valeurs humaines restent une priorité.
Eric DOUCELANCE

Anonyme a dit…

Qui se souci des Roms a Villeneuve, et d'ailleurs qui sait exactement a quel endroit ils se sont installés ? quasi personne, moi le premier.
C'est au 1er reportage TV sur VLR que la population a pris conscience du problème et s'en est alors émue. Ils ont été expulsé par les "gardiens de la ville" sur autorisation orale du maire, la démolition assurée ensuite rapidement par ses "serviteurs" à la tronçonneuse.
Et ensuite ? avez vous entendue une voix s'élever et s'offusquer ?

L'expulsion ne tardera certainement pas, ça me révolte comme beaucoup d'autres mais je crois que peu de politiques veulent prendre le sujet en main.
Et ce n'est pas en créant des terrains "légaux" que l'on règlera le pb, ils sont nomades par la force des choses et aspirent comme tous à un toit en dur et un travail fixe.

Anonyme a dit…

Sans doute de nombreux paramètres seraient à considérer...

Le sujet est d'une telle complexité ... qu'IL M'APPARAÏT NECESSAIRE DE FAIRE...SIMPLE!

Je refuse d'entrer dans le jeu de Sarkozy et ...consorts !

Je refuse cette diversion qu'il prétend imposer pour faire oublier l'impasse politique dans laquelle il se trouve: obtenir l'aval de la majorité pour français(cf les retraites!) pour mettre en œuvre la Politique du Privilège qui ne sert que quelques uns

Alors,oui,tout le monde peut le comprendre il s'agit de faire diversion.

Et les Roms sont là bien à propos...

Evidemment,

-ils occupent un espace privé;il n'en ont pas le droit(!) ... mais, si l'on évoque le DROIT, alors ce sont les commune de + de 5000 habitants qui se mettent "hors la loi" en refusant de leur offrir l'aire d'accueil à laquelle ils ont le droit de prétendre.
Et quand je parle d'aire d'accueil ...je parle d'un accueil décent (terrain viabilisé, sanitaires...)

L 'accusation de ne pas respecter la loi ne vaut que si la loi peut être respectée...

Les capitaux peuvent circuler librement...cette liberté-là (on le sait !!!) ne vaut pas pour les hommes; mais il se trouve que les Roms sont citoyens européens et ont un droit de libre circulation, leurs enfants ont le droit à l'Education dans la FRANCE DES DROITS DE L'HOMME qu'un certain président déshonore...

OUI, JE SUIS EN COLERE.

Anonyme a dit…

extrait du monde : "Vendredi, le tribunal administratif de Lille a ainsi annulé quatre arrêtés de reconduite à la frontière pris par la préfecture du Nord à l'égard de Roms qui avaient été évacués mardi d'un terrain situé à Villeneuve-d'Ascq. Le tribunal s'est appuyé sur un arrêt rendu par la cour d'appel de Versailles en juillet 2009, selon lequel l'occupation illégale d'un terrain communal ou privé "ne suffit pas à caractériser l'existence d'une menace à l'ordre public", motif invoqué par la préfecture."

Anonyme a dit…

Villeneuve-le-Roi est bien une ville de 20 0000 habitants ?
Qu'en est-il de l'obligation de mettre un terrain viabilisé à la disposition des gens du voyage ?
Quand les habitants d'une ville se souleveront-ils pour protester contre le fait que leurs élus ne respectent pas la loi ?
Ne pas respecter la loi c'est encore plus grave quand vous en êtes dépositaire de par la confiance des citoyens qui ont voté pour vous.
La Gauche a-t-elle l'intention d'y remédier en amendant la constitution par exemple ?
TOUT ELU QUI NE RESPECTE PAS LA LOI DEVRAIT ETRE DECHU DE SON MANDAT AU BOUT DE 3 RAPPELS A L'ORDRE !!!
N'est-ce pas ainsi que fonctionne la loi HADOPI ?

Anonyme a dit…

un magnifique diaporama ? vous avez pêché cette idée où ? C'est du voyeurisme. Une jeune fille de 15 ans en couple, là personne ne crie à la pédophilie ? mais passons.
Pour ce qui est des Roms et de leur intégration j'ai de gros doutes sur leurs aspirations à se sédentariser.
Toujours est-il que les cambriolages n'ont jamais été aussi nombreux ces deniers dans notre calme commune de VLR, mais surtout faisons l'autruche et n'y voyons aucun rapport de cause à effet.
Les Roms sont le nouveau dada de Sarko et comparses pour ne pas à avoir à parler d'autre chose. Il devrait effectivement avoir des terrains où s'installer et vivre décemment (sans la mesure où ils respecteraient eux aussi ces lieux de vie) mais si vivre d'amour et d'eau draîche comme semble le montrer ce reportage existait, ça se saurait...
Alors la démagogie qui consiste à défendre les Roms pour moi vaut celle de Sarko et cie, aussi ridicule.