lundi 1 novembre 2010

Le crédit est mort ! Vive le crédit...

Une nouvelle loi -Loi Lagarde- entre en application aujourd'hui dont l'objectif est de lutter contre les abus. - c'est fou le pouvoir que l'on donne parfois à une Loi !
Un ménage surendetté sur six va pouvoir sortir du fichier national des incidents de remboursements de crédit (FICP). Un dossier devra maintenant être traité en trois mois au lieu de six. Interrogée par le quotidien "Le Parisien", la ministre souligne "C'est important, car cela représente un ménage surendetté sur six, qui va pouvoir retrouver une vie normale et rebondir"...
Quand on est "dedans" pourtant, ce n'est pas facile de rebondir ! chacun le sait.

Tout un pan du texte est consacré à l'amélioration de la gestion du surendettement. Elle prévoit ainsi que, dans le cas où un plan de remboursement est mis en place pour un ménage surendetté et honoré sans incident, l'inscription au FICP est ramenée de 10 à 5 ans.
Cette inscription peut en effet bloquer des ménages puisqu'elle interdit de souscrire tout nouveau crédit. 
Ainsi, 120 000 personnes vont sortir du fichier annonce la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Ces mesures arrivent au moment où le surendettement explose en France. 
9 millions de Français utilisent le crédit à la consommation et 2.6 millions se trouvent en difficulté de remboursement selon les chiffres du ministère.
Le nombre de surendettés qui étaient de 750.000 ménages fin juin, a augmenté d'environ 15 % entre septembre 2008 et septembre 2009. Le montant moyen d’endettement ne cesse de grimper : il atteint 44.763 euros en 2010, en hausse de 31% par rapport à 2008.

Les sociétés de crédit ont encore de beaux jours devant elles... Les taux frisant les 20 % pour un crédit à la consommation sont fréquents et tant que cette pratique ne sera pas encadrée par une loi -prévue à priori pour 2011-, le problème sera loin d'être réglé ! car chacun sait que l'on n'est pas surendetté si on utilise le crédit de manière raisonnable mais le mieux ne serait-il pas d'aider les personnes à mieux vivre en donnant à chacun du travail et un salaire décent. 
Travailler plus pour gagner plus et le sur-endettement explose ?! 
Va falloir mieux nous expliquer !!! et peut-être commencer par interdire les taux abusifs évoqués précédemment et réduire du même coup le taux d'endettement maximum qui est à 33% de mémoire.

Aucun commentaire: