mercredi 8 février 2012

Clash autour des civilisations



Nombreuses sont les conjonctions théoriques formalisées à propos du développement de l’être humain. Mais nous pouvons remarquer aujourd’hui un consensus autour de l’être inachevé. Cette thèse qui concerne non seulement le niveau de l’individu mais aussi celui de l’espèce est empruntée par les psychologues, les sociologues et les philosophes de l’éducation aux neurobiologistes pour rendre compte de la nécessité pour le petit d’homme, de dépasser cette insuffisance première en construisant avec son parent ou avec d’autres, les moyens de son adaptation au monde. Pour certains auteurs, cette caractéristique est ce qui lui permet d’échapper aux limites d’un programme de développement par trop défini. (Bruner 1987).
Les propos du ministre sur les civilisations ne prennent pas en compte les interactions éducatives qui conditionnent l’actualisation et la propension de l’être humain à être modifié, à se modifier et à modifier l’environnement. Cette capacité inhérente à l’espèce est à considérer comme une option accessible à chacun des individus de l’espèce donc à la civilisation elle-même.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

réaction peu virulente face à des propos si violents. Il y tant à dire sur les erreurs de Mr Guéant.

Unknown a dit…

La réaction peut vous paraitre peu virulente en effet mais sur le fond elle est essentielle car basée sur les valeurs de la transmission et de l'éducation du petit d'homme donc des civilisations. Vous avez raisons ces quelques lignes ne sont rien face à de tels propos. Le débat est ouvert et vous pouvez aussi bien vous exprimer en donnant un point de vue !

Anonyme a dit…

Oui, monsieur Guéant, vous "privilégiez l'ombre" mais comptez sur nous pour faire briller à nouveau le soleil sur la terre des droits de l'homme !

Oui , monsieur Guéant, vous "privilégiez l'ombre" car vous- qui avez si remarquablement pris la suite de m.Hortefeux!- vous êtes l'homme de l'ombre.

Oui, monsieur Guéant,vous "privilégiez l'ombre" car vous êtes l'homme des basses oeuvres... Vos propos,qui s'inscrivent dans une longue suite sont une honte pour la France dans la bouche d'un ministre de la République !

Il est de bon ton de dire que vous êtes un honnête homme !!! Non monsieur Guéant vous n'êtes pas un "Hmilleonnête Homme"!