samedi 10 mars 2012

Réponse à un commentaire "Legislatives 2012 action"

A propos des législatives, VLR en vrac a publié le 12 février un commentaire courageusement signé « Anonyme ». Même si ce texte émane très certainement d’un autre candidat (suppléant) à ces élections, dont on reconnaît aisément le goût de la désinformation et le style si particulier de Fouquier-Tinville au petit pied.
            
Selon cet expert en contre-vérités, je n’aurais pas agi pour notre circonscription. La réalité est, évidemment, à l’opposé. Comme ministre du gouvernement Jospin ou comme député jusqu’en juin 2007, j’ai toujours défendu activement nos communes et en particulier Villeneuve-le-Roi dans tous les domaines mentionnés dans ce réquisitoire truqué.

Nuisances aériennes : décret du gouvernement Jospin (1998) qui étend l’aide à l’insonorisation aux riverains dont l’habitation a été construite avant 1975 même s’ils l’ont acquise après cette date ; création du Fonds de compensation des nuisances sonores aériennes par l’amendement Schwartzenberg à la loi de finances rectificative (1999). Fonds qui attribue d’importants crédits aux communes riveraines de l’aéroport d’Orly ; décision du gouvernement Jospin (octobre 2000) de créer un 3ème aéroport pour désengorger Orly et Roissy, décision remise en cause par le gouvernement Raffarin en 2002 ; question au ministre des Transports (11 octobre 2005) sur la lenteur et les retards du système d’aide à l’insonorisation ; lettre au ministre de l’Ecologie (19 septembre 2007) pour réclamer l’accélération de ce système ; action pour le maintien dans le nouveau SDRIF (Schéma directeur de la Région Ile-de-France) du plafond des 200 000 mouvements annuels à Orly (février 2007).

Site Seveso II : question (février 2007) au ministre de l’Ecologie pour réclamer le déplacement du dépôt pétrolier classé Seveso II hors de la zone industrielle de Villeneuve-le-Roi.

Déviation de la N6 et de la N19 : obtention (2007) de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, de leur inscription au nouveau SDRIF ;

Devenir de l’Hôpital : présidence de 2001 à 2008 du conseil d’administration du CHIV (Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges) ; décisions de rénovation-modernisation du bâtiment principal et de création du Pôle Femmes-Enfants (coût total des travaux : 160 millions d’euros).

Desserte du Plateau briard : interventions auprès du ministre des Transports pour réclamer l’amélioration de la desserte des communes du Plateau briard par les transports publics ; demande de poursuite des travaux de déviation et d’aménagement de la N19 au-delà de Boissy, pour éviter que les encombrements soient seulement déplacés de Boissy à Villecresnes.

          
  Voilà, parmi bien d’autres, quelques actions qui montrent la fausseté de ce commentaire anonyme du 12 février.
        
    Il faudrait inviter son auteur à relire Mendès France, qui a toujours identifié vie publique et vérité et qui écrivait : «La démocratie, c’est un type de mœurs, de vertu, de sens civique, de respect de l’adversaire : c’est un code moral ».
        
    Il serait utile que ce compétiteur, anonyme mais identifiable, spécialiste des revirements et de la conduite politique en zigzags, respecte ce code sur les autoroutes de l’information.

                                                                                  Roger-Gérard SCHWARTZENBERG



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le PS et le PRG, liés par un accord électoral, ont désigné notre représentant aux élections législatives. Le débat a été tranché. Ce sera finalement Roger-Gérard Schwartzenberg.

La décision prise, comme il est d'usage dans les grands courants politiques démocratiques, le plus large rassemblement doit maintenant s'opérer derrière le candidat choisi.

Les autres postulants, dont nul ne saurait remettre en cause la démarche s'effacent alors afin de présenter un front uni, condition nécessaire au succès. Régis Charbonnier y souscrit, faisant ainsi honneur à notre courant de pensée.

l'attitude de son suppléant est plus troublante. Vibrion patenté, ce dernier s'obstine. Et pourquoi s'obstine-t-il à fragiliser ainsi notre candidat? On le sait, Fouquier-Tinville au petit pied, on le retrouve Talleyrand des sombres arrangements.

Le mal est ancien et profond. Souvenez-vous :

Il a soutenu en 1990 un candidat RPR à Choisy, contre Hélène Luc. Il a soutenu J.-P. Hermelin (UDF) avec pour conséquence la perte du canton Villeneuve-Ablon en 1994.

Il s'est allié aux UDF Madeleine et Gonzales en 1995. Cette déstabilisation aura pour effet la perte de Villeneuve-le-Roi.

Alors, avec tant de services rendus à la droite, Daniel Guérin mérite largement sa légion d'honneur remise en avril 2006 par un gouvernement de droite.

Et que dire du cadeau du Centre Georges Pompidou.

Le très chiraquien Seban lui aurait-il confié la DRH, poste stratégique si Daniel n'avait pas donné quelques gages, quelques assurances? Lui permettrait-il d'être si rarement à son "travail" sans quelques ententes d'antichambre? Celle, par exemple, d'oeuvrer à la déstabilisation et à la division?

Et là, avec l'expérience que l'on lui connaît, Daniel est capable de mettre beaucoup de coeur à l'ouvrage.