mercredi 18 décembre 2013

La Loi doit-elle donner la priorité aux logements ou aux contraintes d'urbanisme ?


Priorité aux logements ou aux contraintes d'urbanisme ? Ceci est une vrai question et peut-être que les hommes politiques n'ont pas toujours été vigilants ou pas fait les bons choix. L'effondrement du sol devant le CDI du collège G. Brassens nous amène à mener une petite enquête à ce sujet. 
L'actuel Maire de Villeneuve le roi Didier Gonzales, a déjà fait son choix.  A la question quelle priorité accorder entre Logements ou contraintes d'urbanisme, voici ce que disait le Député Didier Gonzales lors du vote d'un projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion : 
M. Didier Gonzales : "Cette loi devrait être l’occasion de donner la priorité au logement par rapport aux contraintes d’urbanisme. Je pense notamment à celles qui sont liées au plan d’exposition au bruit des aérodromes. La zone C prévue par ce plan se voit appliquer des règles d’inconstructibilité, ce qui a pour conséquence la paupérisation, la dépréciation immobilière, la chute de la démographie ou encore une augmentation des friches et des logements indignes dans les zones concernées. Or la limite supérieure de la zone C correspond à 65 décibels, soit le niveau sonore moyen d’une rue secondaire de centre-ville. Il conviendrait donc de supprimer les contraintes disproportionnées d’une zone C qui n’a plus lieu d’être en ce qui concerne la catégorie particulière des aéroports dont le trafic est plafonné – en l’occurrence celui d’Orly.' extrait de l'Assemblée Nationale

"Je pense notamment à celles qui sont liées au plan d'exposition aux bruits..." Pourquoi ne pas penser aussi de cette manière pour envisager la construction sous les avions ou rendre constructibles des zones inondables voire envisager la réduction du périmètre de zone de sécurité du site Sevezo II ?... et rendre là aussi des terrains constructibles ? Allez ! on se lance et on vous pose une question : qu'adviendra-t-il du terrain "en friche" face à la gare côté zone industrielle ?

Aucun commentaire: