dimanche 1 décembre 2013

DE QUOI ENGUIRLANDER SAPIN...


Détail important : avant d'aller plus loin : qu'est-ce qu'un demandeur d'emploi, comment est-il défini, classifié ?
Le nombre de chômeurs en France selon la définition de la Dares et Pôle emploi, c'est-à-dire les personnes sans emploi "tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi" inscrits en fin de mois à Pôle emploi (catégorie A) ont diminués de 20 500 personnes sur un mois soit -0.6% (mais en hausse de 6% sur un an), d'où l'inversion de la courbe du chômage tant clamée par le ministre Michel SAPIN ... 
(Dans le graphique sont représentés les différentes tranches d'âges ou de sexe de la classe A).

L'inversion de la courbe ne prend pas en compte les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). (catégorie B et C) « travail à temps partiel » en hausse de +3 ,7% (B) et +4% (C). soit un  total de … 19 100 chômeurs de plus
Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui n'a pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine de référence, qui est disponible pour une embauche dans les 15 jours et qui a cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans les trois mois. De la classification des demandeurs d'emploi dépend également tout un système d'aide, de droits, d'allocations et même de formation. (voir le lien en fin d'article pour plus de détails)

Mais Villeneuve en Vrac a voulu en savoir plus, en essayant de se projeter dans un avenir proche. Nous avons effectué une simple recherche sur le mot "licenciements" Voici une partie de ce qu'on y découvre : 




Face à ce constat, il faut se rendre à l'évidence, "la courbe du chômage s'est inversée" pour les chômeurs de la catégories A. et continue d'augmenter pour les autres catégories.
Que le Gouvernement actuel cesse de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous annonçant  que le taux de chômage est en baisse…  sans nous communiquer la classification qui permet de faire dire aux chiffres ce que l'on veut entendre !  

… la liste est longue et la prévision de licenciements ne laisse absolument pas penser à des jours meilleurs !


DE QUOI DONNER LES BOULES à SAPIN…

Voir aussi Journal du Net ou article de Médiapart ou Le Monde 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps... au lieu d'écouter le cri de la rue des précaires et des chômeurs, le gouvernement préfère écouter les suppliques de la finance dans les salons feutrés. Hollande n'a encore rien compris; il pense que préserver les plus riches et accompagner la mondialisation accroitra les profits des entreprises et ainsi tout le monde en profitera. Cruelle erreur, déjà commise par Mitterrand et dont nous portons encore les stigmates.
Seule consolation, je pourrais enfin voter blanc et ma voix aura un sens. Y'a t'il quelqu'un dans la salle pour m'expliquer la différence entre la droite et la gauche ?

Anonyme a dit…

Ce qu’on ne nous dit pas assez : l’augmentation du chômage est due pour une grande part au transfert des profits vers le monde de la finance. L’argent n’est plus redistribué entre les salariés et l’investissement pour développer les entreprises.
Un exemple simple : six ans après que l’entreprise alstom se soit redressée grâce à l’argent public, les dirigeants ont décidé de donner 32% des bénéfices aux actionnaires.
Les salariés se paupérisent et leur pouvoir d’achat stagne, voire régresse. Les cotisations sociales baissent et seul moyen pour l’Etat de retrouver un peu d’oxygène : vendre les bijoux de famille, augmenter les impôts et réduire les prestations.
Les prédateurs se frottent les mains car plus un pays est endetté, plus il rapporte grâce aux emprunts sur les marchés et plus il est possible de gruger les gens en leur proposant des produits d’assurance pour remplacer la Sécurité Sociale (assurance maladie, retraite).
Le gouvernement en ne dénonçant rien, en fermant les yeux sur ces pratiques insidieuses se fait le complice de ce monde opaque. Qui tient la barbichette de qui ? Pourquoi les rares voix à gauche qui s’élèvent pour dénoncer ces pratiques sont-elles immédiatement étouffées ?
Pourquoi a-t-on fait nommer un bisounours à la tête du PS ?
Mélenchon est certes un opportuniste et un populiste mais qui d’autre pour mettre les pied dans le plat ? Les verts ? Pffft, trop occupés à essorer leurs cadres…
En continuant ainsi je crains avec angoisse qu’un boulevard ne soit offert à l’extrême droite car peu de gens sont assez clairvoyants. Avec la misère économique, la misère intellectuelle et morale progressent.
Une révolution est impossible, pour cela il faudrait que le peuple crève de faim ; n’ait plus rien à perdre et ce n’est pas souhaitable car au chaos succède toujours un pouvoir autoritaire autour duquel les requins reviennent se gaver. Notre seule issue : les urnes et n’hésitons pas à voter blanc (ce sera désormais comptabilisé à partir des Européennes), lavons blanc, plus blanc que blanc pour obtenir la transparence !
Après les révolutions orange, vertes, des œillets, du jasmin, les bonnets rouges, osons la révolution blanche !!!

Anonyme a dit…

Je partage largement ces 2 points de vue à une exception près : "voter blanc" ne me consolerait pas ! quant à la "révolution blanche" qu'elle reste où elle est ... le temps presse mais il faut prendre tout de même le temps de réfléchir!

Unknown a dit…

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20131205.OBS8463/bretagne-un-ex-salarie-de-gad-s-est-suicide.html

un ex-employé de Gad se suicide