Ce qu’il faut savoir sur la répartition des suppressions de postes au sein de l’Education Nationale en 2011.
En 2011, 16000 postes seront supprimés : 8967 postes d’enseignants devraient être supprimés dans les écoles primaires publiques (Maternelles et élémentaires). Dont 5600 au titre d’une « résorption » d’un actuel « surnombre » d’enseignants, -selon le ministère- auxquels devraient s’ajouter 4800 postes d’enseignants de collèges et lycées publics. Devraient également disparaître 600 postes administratifs, ainsi que 1633 postes dans l’enseignement privé sous contrat.
Selon les services de Luc Chatel, le choix des postes va être fait académie par académie en s’appuyant sur :
- La possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et collèges « qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire » ;
- Poursuite de la diminution de la scolarisation des enfants de deux ans en maternelle, sauf dans les établissements de l’éducation prioritaire «ambition réussite » et « réussite scolaire » ;
- La « rationalisation » des moyens en personnels administratifs ;
- Mais l’activité du RASED (réseau d’aide spécialisée pour enfant en difficulté) « n’est pas remise en cause »garantissait le ministère. Ceci après avoir tout de même subit de sérieux allégement en terme de personnel et de moyens.
Il y a de la marge assure le ministère pour qui ces suppressions doivent se poursuivre de 2011 à 2013.
Les suppressions pour 2011 inquiètent particulièrement les syndicats d’enseignants car, pour la première fois, le ministère envisage d’augmenter le nombre d’enfants par classe… et d’enseigner l’anglais à partir de l’âge de trois ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire