Les Maires manquent de plus en plus de crédit.
Le lien entre les français et leurs élus est en train de s’éroder. Les maires voient leur capital confiance fondre*. Un recul de 13% pour les maires et de 9% pour les députés. Selon cette étude, le premier mot qui décrit l’état d’esprit des Français est la lassitude (34% des sondés)… Les élus se seraient révélés incapables d’apporter une réponse crédible à la morosité ambiante.
*Selon une étude réalisée par Opinion Way pour le Centre de recherche politique de Science-Po (Cevipof) et l’institut Pierre-Mendes-France publié dans le journal Libération du 1er février 2011.
Même si cette étude ne vise pas directement Villeneuve le Roi, on peut que se demander quelle serait le constat, sachant que Didier Gonzales est à la fois Maire et député ?....
Est-ce pour combattre cette triste réalité que lors de la cérémonie des vœux, notre maire à tenté un exercice de prose où il a d’abord rappelé que « Le villeneuvois comme un bon vivant est vigneron dans l’âme …» avant de se référer à Clémenceau pour souligner le courage de la majorité UMP. Après quoi une énumération mettant en avant des réalisations en cours ou à venir*, le tout agrémenté d’un racisme primaire encore à l’égard des Rroms, de mépris pour toutes celles et ceux qui ont, à moment donné de leur existence fréquenté la MJC… Oser parler de convivialité pour les fêtes d’automne quand on se souvient du succès des dernières où jamais, en plus de vingt, il n’y eu une brocante si déserte…
*rien de plus que la mission que les électeurs confient à leur maire.
L’orateur a fait preuve de beaucoup de talent. Talent du « boulanger » qui consiste à rouler son auditoire (toujours de bonne pâte) dans la farine. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le Villeneuvois n’est pas dupe.
Bien que ni tunisien, ni égyptien, il saura le moment venu se rendre aux urnes pour désigner celui ou celle qui, autrement qu’avec hypocrisie et mépris, démagogie et insolence, le sortira de la morosité actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire