mardi 21 janvier 2014

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ


Villeneuve en vrac, blog indépendant avec un esprit de Gauche a été créé fin 2007. Il est un lieu d'expression, de critique, positive ou négative, qui propose une lecture de l'actualité avec une pointe d'humour mais aussi et surtout d'indépendance, de liberté à un prix défiant toute concurrence…
En cette période de campagne pour les municipales de mars 2014, il est important de souligner plus que jamais les critiques à l'égard de la politique menée par le maire sortant, éventuellement de mettre en avant des propositions qui correspondent aux attentes des Villeneuvois. 

C'est dans cet état d'esprit que nous constatons que durant ses deux mandats, Didier Gonzales a réalisé quelques avancées positives telle que la réfection de la place centrale de Villeneuve : Le Kiosque et le square qui s'y attache ; la construction d'un centre culturel, même si le Conseil Général, représenté par Daniel Guerin a été impliqué dans ce projet ; la proposition, bien qu'encore insuffisante, de places en crèche ; et la réalisation du collège Jean-Macé bien qu'à l'initiative du Conseil Général. Enfin des constructions de logements dans le plan ANRU.
Néanmoins, la politique menée se fait dans une absence de transparence, un manque de respect du citoyen (voir aussi le mépris des élus de l'opposition) ou l'absence de réponse à une grande partie des courriers qui lui sont adressés en mairie.

Actuellement, en plus d'une fiscalité élevée, nous déplorons l'état des routes particulièrement "défoncées", bien qu’actuellement un effort soit fait pour la réfection des trottoirs et du revêtement de l’Avenue Paul Doumer, c'est-à-dire devant son domicile…
Il faut presque être équipé d’un véhicule tout terrain pour traverser la zone industrielle qui est de plus en plus désertée et où rien n’est fait pour éviter la suppression progressive de plusieurs dizaines voire centaines d'emplois car à cela s’ajoute la fermeture du centre de sécurité sociale, la suppression de la Facom…

Le marché couvert du centre ville est en état de dégradation très avancée, les commerces perdent leur clientèle sans que rien ne soit fait pour la fidéliser, des terrains sont en friches et pour cacher cette évidence aux citoyens, une communication au coût excessif est engagée. Le maire avait parlé de faire déplacer le site Sevezo 2 mais là encore il faut se rendre à l'évidence : "Sevezo 2" continue d'exister.

Les Villeneuvoises et Villeneuvois veulent un Maire qui soit rassembleur, respectueux de la démocratie, ouvert au dialogue et à la concertation, qui développe les services publics (Jeunesse, Petite-enfance, Action sociale,..) qui soutient la vie associative (Sport, culture, animations locales...) qui se donne les moyens d'améliorer la sécurité des Villeneuvois. Bref les habitants de cette ville veulent un Maire pour tous, qui assure ses missions sans clivage politique et qui permette à chacune, à chacun de se sentir acteur de la vie locale. 

Sans cet objectif alors il ne faut pas s'étonner de la montée de l'insécurité, de la violence, voire de la haine de l'Autre, avec les conséquences que l'on sait : démobilisation de la vie en société, rupture du lien social, montée des extrêmes. Le Maire actuel nous a montré qu'il ne pouvait ou ne savait pas assurer ces missions. Les Villeneuvoises et Villeneuvois exprimeront leur volonté de changement les 23 et 30 mars 2014.

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Beaucoup de communication, peu de réalisations mais surtout une ville où monsieur/madame "tout le monde" n'est pas respecté ... pour peu qu'il ne plaise pas au Maire ( à titre d'exemple, accès refusé à la salle des fêtes à ceux qui respectent les règles mais ne plaisent pas au maire -"accueil" réservé par vigies et chiens policiers- on ne voit ça qu'a VLR!-)
Mieux vaut à Villeneuve plaire au Maire
Ou ELIRE UN AUTRE MAIRE.