dimanche 14 juin 2009

LES ROMS "D'ORLY PLAGE"

villeneuve le roi
"C’était un grand jour pour Madalina, Ancuta et Mugurel. Ces trois jeunes Roms roumains, qui vivent dans des campements précaires à Sucy-en-Brie et à Orly, étaient reçus à l’ambassade de Suède à Paris pour la remise d’un prix récompensant une opération exemplaire d’éducation à l’environnement. Sélectionnés dans le cadre du prestigieux Stockholm Junior Water Prize 2009, ils ont reçu le 1er prix Action terrain pour avoir nettoyé les bords de Seine à plusieurs reprises avec l’association Ose (Organe de sauvetage écologique). Depuis 1990, Ose organise de vastes opérations de ramassage sur les berges de la région parisienne, repêchant des tonnes d’immondices, du chariot de supermarché à la carcasse de voiture.
« On est très fiers de participer à tout ça », réagit simplement Madalina, du haut de ses 13 ans. S’ils n’ont pas été sélectionnés pour la grande finale en Suède, le mois prochain, ils ont reçu un chèque de 1 000 . « On va acheter du matériel scolaire avec, des crayons. » Sa mère intervient : « Et aussi des vêtements ! »
Extrait du Parisien du 29 mai 2009
Pour en savoir plus : Conseil de l'Union Européenne

3 commentaires:

Unknown a dit…

Daniel GUERIN conseiller général ayant été interpellé par des riverains de Villeneuve le roi au sujet de l'occupation illicite du terrain par des Roms a adressé un courrier à Mme JANODET Maire d'Orly, proposant l'organisation d'une rencontre pour qu'une solution soit apportée.
A suivre donc...

Anonyme a dit…

Quand Monsieur Guérin écrit aux riverains des Coteaux ….

A la lecture des courriers de Monsieur Guérin concernant « les démarches relatives à l’évacuation du campement sauvage du terrain de la plage d’Orly » je me retrouve avec un goût amer dans la bouche et avec des sentiments mitigés quant à cette démarche.

Voilà une réaction de notre conseiller général sur un sujet somme toute assez important couché sur papier. Celui-ci ne prend manifestement aucune position personnelle sur la situation des Rooms de la « plage d’Orly », mais nous rappelle juste que leur campement génère de « l’inquiétude » voire de l’insécurité pour les riverains du quartier des Coteau de Villeneuve le Roi. Certes, leur campement est situé sur les bords de Seine sur la commune d’Orly, certes il ne s’agit donc pas du canton d’Ablon-Villeneuve Le Roi, mais cela nous dispense-t-il de connaître le fond de pensée de Monsieur Guérin sur cette situation ?

Doit-on seulement avoir des arrières pensées électoralistes au vu des prochaines échéances qu’elles soient Régionales, ou Municipales, pour ne brosser que dans le sens qui convient aux riverains qui s’inquiètent et se sentent gênés. Où sont les vrais problèmes ? Et où sont les réponses apportées à ces problèmes ? Aucunes en apparences.

S’agit-il simplement d’expulser des occupants indigents ? Ou bien de mettre fin à une occupation illégale au combien gênante pour la faune et la flore des bords de Seine. Ne s’agit-il pas plutôt pour Monsieur Guérin de surfer sur la vague sécuritaire que nous connaissons sur notre commune par le truchement de notre Maire.

Etant fils d’immigrés portugais tout ceci me fait me poser beaucoup trop de questions pour pouvoir dormir tranquillement…. Qu’aurait fait Monsieur Guérin des bidonvilles de Villeneuve – le – Roi ou s’entassaient il y a plus de trente ans, italiens, espagnols, portugais et bien d’autres encore … Les aurait-il expulsés le plus loin possible pour que cela ne gêne personne. Ces immigrés ont prouvé depuis lors qu’avec force et volonté, qu’ils se sont parfaitement intégrés à la population villeneuvoise. Les Rooms d’aujourd’hui ne sont-ils pas les émigrés d’hier ? Même si la situation économique d’aujourd’hui est certes différente, sont-ils trop en marge de notre société pour parvenir à s’y intégrer? Sont-ils par je ne sais quel phénomène méconnu de ma part dans l’incapacité d’y parvenir si on ne les aide un peu ? Nous aimerions plutôt que Monsieur le conseiller général de Villeneuve-le-Roi et conseiller régional d’Ile-de-France fasse preuve d’humanité, de générosité et qu’il puisse mettre ses compétences au service de ces pauvres familles avant d’envisager une telle solution.

Philippe NUNES
La PASTEQUE

Anonyme a dit…

Merci à "la pastéque";il nous rappelle qu'il ne faut pas reprendre la vieille "antienne",le vieux refrain des"voleurs de poules"!
Mieux vaut mettre l'accent sur tout ce qui peut valoriser l'intégration de ceux qui sont venus chercher un avenir ici et seront peut-être les Zola de demain!
Mieux vaut valoriser :
-le travail des parents(travail-et non "trafic"- à partir des métaux.)
-les efforts des enfants
pour nettoyer les berges de Seine...
C'est beaucoup plus productif et peut aider au bien "vivre ensemble"

Un élu est bien dans son rôle quand il aide à trouver les solutions acceptables pour tous .
Pour pousuivre dans cette voie :Bon courage,donc, Monsieur Guerin .