jeudi 27 mai 2010

LA MONDIALE DES JEUX… QUELQUES GAGNANTS MAIS BEAUCOUP DE PERDANTS


Apéros géants… boire pour oublier, mais oublier quoi au fait ? Oublier peut-être que selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) :

Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépassent le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone.

Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécessite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jours, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.

Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires".

La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...

Le budget militaire américain d'une seule année est de 370 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 18.000 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars. Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécessaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde (selon les estimations de l'ONU).

Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires : santé, éducation, alimentation.

Source : http://www.syti.net

EDUCATION PRIVEE

Faut-il tendre à une éducation publique ou privée ? Pour vous aider à choisir, voici un article extrait du journal 20minutes qui donne envie de réagir.

«Saloperie de gamin», «gros con», «en liberté surveillée pour affaire de pédophilie». C’est le genre de qualificatifs que l’on peut retrouver dans les fichiers constitués par Acadomia, aussi bien sur ses professeurs que sur ses élèves et leurs parents, rapporte Le Parisien ce jeudi.


Après un contrôle, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) est intervenue le 22 avril dernier en adressant à la société de soutien scolaire, leader dans son domaine en France, un avertissement. Cela représente une «sanction exceptionnelle et rarissime», d’après le quotidien.
Les fichiers nominatifs d’Acadomia, constitués sans autorisation de la Cnil et conservés pour une durée indéterminée, concernent ainsi 52.618 professeurs «recrutés» par la société, mais également 179.763 candidats «non recrutés» et 131.704 enseignants «démissionnaires». Les 350.000 «clients» de la société de soutien scolaire ne sont pas non plus épargnés, élèves comme parents.
Informations personnelles et injurieuses
La Cnil a particulièrement tiqué sur des propos «portant gravement atteinte à la vie privée des personnes concernées». Le Parisien cite en exemple des informations très personnelles voire injurieuses indiquées pour certains professeurs («pue», «hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse», «père en prison») ou parents d’élèves («raciste»).
Les griefs du gendarme des libertés individuelles sont tels que son président, le sénateur Alex Türk, «a décidé de signaler les faits constatés au parquet de Paris le 17 mai». D’après le quotidien, Acadomia aurait pris acte du rapport de la Cnil, malgré des «inexactitudes», et «déjà mis en œuvre les recommandations» imposées par la Commission. 
Ce serait bien que l'Education Nationale se dote de moyens permettant une véritable égalité des chances et donne à chacun la possibilité d'accéder à la réussite. Finit le soutien du secteur privé.

mardi 18 mai 2010

APEROS GEANTS question de SENS !

L'embarras de la société face aux apéros géants, les "binge drinking" symptomatique d'un malaise des jeunes.

Selon un sociologue, si les jeunes cherchent à aller grâce à un adjuvant chimique ou à travers l'alcool, jusqu'au bout d'eux mêmes, ce n'est plus dans une quête de virilité ou montrer qu'on est capable de tenir l'alcool, mais c'est avant tout "boire pour ne plus être là". Les ados cherchent dans un "lâcher prise" la volonté d'évacuer une tension personnelle énorme. Ils désirent "s'absenter du monde", "ne plus être là" : instaurer un blanc dans la vie.

Se défaire du monde, sortir de son Dasein de son "être là". Toujours selon ce sociologue, la première forme de prévention devrait être de rendre le lien social plus propice, car l'univers actuel de concurrence et de cupidité ne donne pas envie de grandir à des ados dont les valeurs sont l'amitié, le "prendre le temps", la lenteur, la solidarité.

Pour accepter la société dans laquelle nous sommes obligés de vivre, il ne faudrait jamais oublier de créer le plaisir de vivre ensemble, d'être ensemble. Être ensemble dans un monde d'humains, dans un monde humain.Un monde de démocratie où cette dernière fait sens : à l'intérieur de laquelle le dialogue est une mise en œuvre constante de la part de chacun et de tous
Et là je suis obligée de citer Hannah Arendt in "Vies politiques" :

"l'essence de l'amitié consistait dans le discours. Dans le parler ensemble qui unit les hommes. .....Le dialogue se soucie du monde..... le monde n'est pas humain pour avoir été fait par des hommes, il devient humain lorsqu'il est devenu objet de dialogue. ....Tout ce qui ne peut devenir objet de dialogue peut bien être sublime, horrible ou mystérieux, voire trouver voix humaine, mais ce n'est pas vraiment humain. Nous humanisons ce qui se passe dans le monde, et en nous en en parlant, et dans ce parler, nous apprenons à être humains"...


dimanche 16 mai 2010

LE VOLCAN, LA SERRURE ET LE DOUANIER


La conjonction de ces trois éléments est extrêmement rare, c’est un signe. Cela méritait bien qu’on s’y arrête, le temps d’un petit délire.
Ce pourrait être une fable de La Fontaine :
« Brisez cette serrure,
Que mon courroux ne dure
Dit le douanier
Couvrez ce pays de cendres
Et qu’ils aillent se faire pendre
Dit le volcan
Etc, etc… »
.
L’histoire ne se renouvelle pas mais parfois elle bégaie. Parmi toutes les causes qui induiront la Révolution française en 1789 il en fut deux intéressantes : l’éruption de la chaine des volcans islandais Lakagigar qui provoqua la famine en Europe à partir de 1783. Un nuage de poussière recouvrit les 2/3 de la France. Les années suivantes la sécheresse et des hivers rigoureux détruisirent les récoltes. Pendant ce temps Louis XVI s’adonnait à son passe temps favori, au lieu de lutiner Marie-Antoinette et de s’occuper du peuple agonisant, il bricolait des serrures.
.
Aujourd’hui à peu de distance du Lakagigar, le volcan Eyjafjallajokull (imprononçable sauf pour un immigré islandais) envoie ses cendres au dessus du pays et le douanier Didier, outre chasseur de licornes pendant ses loisirs, ne trouve pas mieux que changer la serrure du local géré par le Comité des Œuvres Sociales sans prévenir les élus responsables de la commission.
.
Louis XVI n’était ni méchant ni retors, juste un peu immature, engoncé dans un habit royal qu’il n’avait pas choisi, vivant dans un sanctuaire loin de toute réalité.
Le monarque local, le député maire UMP Didier Gonzalès sait ce qu’il fait quand il mène ses employés communaux à la baguette. Il remplit son mandat UMP :
brimades, sanctions, contraintes, arrogance affichée, harcèlement, dysfonctionnements qui occasionnent de la souffrance au travail, suppression de postes,... Le programme de l’UMP est respecté et reconnaissons cette qualité à notre Député Maire, il agit sans hypocrisie au nom de ses propres valeurs qu’il croit justes.
Peut-être s’est-il simplement trompé de siècle ? Alors revient cette lancinante question : pourquoi a-t-il tué les Licornes qui gambadaient en liberté dans la ville, emblèmes d’un passé chargé d’histoire ? La réponse est peut-être dans le Grenelle II. Les Licornes étaient le symbole d’une qualité de vie que ne pouvait supporter le Douanier Didier. Le Grenelle de l’Environnement aura été de tous les projets, celui qui aura le plus fait mal aux tripes de la Droite. Il fallait peut-être localement un symbole fort pour exprimer sa désapprobation, déjà… (subconscient… relisez Freud).
.
Vous trouvez tout ça surréaliste ? Pas tant que ça. Ce qui est surréaliste c’est de devoir accepter tout et son contraire. Le Grenelle de l’environnement n’aura été que poudre aux yeux, contraire aux lois du marché, preuve en est le démantèlement du frêt ferroviaire et la requalification du site de Villeneuve-St-Georges, l’un des plus importants centres de triage en Europe, en gare TGV c’est plus que probable. Exit les promesses sur le développement du ferroutage.
Après avoir remis à neuf les serrures locales, notre Député Maire UMP validera la fermeture du site de Villeneuve-St-Georges avec ses autres copains serruriers.
Et une fois en place, ces verrous là, vous pourrez toujours courir pour les faire sauter.
.
Bon… j’arrête de fumer les cendres du Eyjafjallajokull, le prochain article sera beaucoup plus sérieux : la pêche à la crevette en Alaska et le respect des élus de l’opposition au Conseil Municipal.
.

MESSAGE d'employés communaux de VILLENEUVE LE ROI


Villeneuve-le-Roi le 10 Mai 2010

LA MAIRIE DE VILLENEUVE-LE-ROI
 LA FACE CACHEE


Le syndicat CGT du personnel communal de Villeneuve-Le- Roi ainsi que certains agents municipaux tirent le signal d'alarme en adressant ce courrier à la population Villeneuvoise afin de l'informer d'une situation désastreuse ayant des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de la Mairie et par conséquent sur les services rendus aux Villeneuvois.

En tant qu’employés communaux, nous sommes attachés à un réel Service public de qualité et nous nous employons à être les garants du service dû aux citoyens.

Des jolis sourires, des poignées de mains chaleureuses de la part de notre Député Maire et de son administration mais derrière cette belle vitrine…

Humiliations, pressions, sanctions disciplinaires, mépris, harcèlement, conditions de travail désastreuses, droits bafoués, aucune reconnaissance, aucune considération et bien sûr aucune concertation, voici l’enfer que vivent au quotidien les employés communaux toutes catégories confondues.

Notre Député Maire à beau affirmer que tout est magnifique, il n’en reste pas moins qu’il n’arrive pas à conserver ses cadres (4 départs entre fin avril et mai) comme d’ailleurs ses agents communaux qui finissent par  jeter l’éponge en quittant notre collectivité. De plus, de nombreux agents ne sont pas remplacés ce qui a pour conséquence d’importants dysfonctionnements dans tous les services occasionnant une véritable souffrance au travail.

Force est de constater que les méthodes désastreuses de l’équipe municipale élue détériorent de jour en jour le service rendu aux usagers.

Comme la reconnaissance n’est pas de rigueur !!! Monsieur le Député-maire envoie pointer au chômage des agents d’entretien contractuelles en fonction depuis plusieurs années (7 ans pour la plus ancienne) dans les écoles primaires et maternelles de notre ville et ceci après de bons et loyaux service au sein de notre collectivité. Sans oublier que ces départs engendrent un manque de personnels dans les écoles ce qui fatalement conduit à un service rendu auprès des enfants, des enseignants (ménage, cantine) de moins bonne qualité. Comment faire plus avec moins ?

Autre fait marquant désolant et inacceptable concernant la méthode du Directeur des Services Techniques avec l’aval du Cabinet du Maire. Il a changé la serrure du local du Comité des Œuvres Sociales sans en avertir les élus de cette commission (Bravo  pour le dialogue social !!!)  Ce qui a pour conséquence de supprimer Cet espace de vie sociale appartenant à l’ensemble des agents de la mairie de Villeneuve-le-Roi qui ont été choqué par de telle méthode.
En tant qu'employés municipaux, nous souhaitons mener à bien notre mission auprès de la population mais actuellement le bilan est dramatique.

Tous ces faits nous ont obligés à saisir à plusieurs reprises le Tribunal Administratif.
C’est pour cela que nous tirons le signal d’alarme !!! Nous comptons sur vous.
Vous pouvez nous apporter votre soutien à l’adresse courriel ci-jointe : cgt.commune.vlr@gmail.fr

Veuillez agréer, chers concitoyens nos respectueuses salutations.

Le Syndicat CGT des territoriaux de Villeneuve-le-Roi

vendredi 14 mai 2010

MORANO S' ENFANTS

Trop passée sous silence, l'expression de ces professionnels de la Petite Enfance nous concerne tous.
Ce clip nous apprend tout sur la politique de la petite enfance décidée par Nadine MORANO..

jeudi 13 mai 2010

ILS sont UNANIMES

C'était il y a peu mais tous sont du même avis...Week-end sans avion à Villeneuve-le-Roi - Le Parisien
Pour la première fois de leur vie, les habitants de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), une commune riveraine de l'aéroport d'Orly, ont passé un week-end sans avion et sans bruit. Les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget resteront fermés au moins jusqu'à mardi. Encore un court répit pour les riverains d'Orly qui craignent qu'à la réouverture de l'aéroport, le trafic ne s'intensifie pour rattraper les retards.

mardi 11 mai 2010

POLITIQUE DE L'EMPLOI chez les JEUNES... où en sommes nous ?

...Ou les jeunes peuvent-ils faire confiance à la politique de l'emploi de Nicolas SARKOZY ?
Déjà abordé dans ces colonnes, un article sur les décisions prises en 2009 pour créer des emplois chez les jeunes faisait le point sur un plan d'urgence pris à cet effet. Malgré ces mesures, l'INSEE a noté au 4ème trimestre 2009 une hausse du chômage de plus de 3.4% pour les 15-24 ans sur un an.

Lundi, Nicolas Sarkozy a réuni les partenaires sociaux et affirme qu'il ne faut "pas baisser la garde" et se prononce pour la prolongation des aides aux entreprises recourant au chômage partiel ou recrutant des jeunes en alternance. "Ces aides donnent des résultats encourageants mais fragiles. Nous ne pouvons risquer de les mettre en péril" c'est le moins que l'on puisse dire au regard des chiffres annoncés plus haut. 

Reste à savoir si le dispositif financier important (1.3 milliard d'euros) proposé a pour finalité la création d'emplois ou doit servir à "limiter les dégâts", ce qui n'a pas du tout les mêmes conséquences.

jeudi 6 mai 2010

LA MUTATION DES RETRAITES


L’évidence saute aux yeux. Le gouvernement ne poursuit qu’un seul but : réduire les droits à la retraite pour nous contraindre à épargner.
Ce n’est pas une réforme, mais une vraie mutation et une fois jetée aux orties la peau qui nous protège encore un peu, aucun retour en arrière ne sera plus possible : l’Europe nous l’interdira, soutenue par la plupart de nos députés qui siègent au parlement et qui rappelons-le ont fait officiellement campagne pour un OUI à une Europe libérale et protectrice des marchés financiers.
.
Les financiers n’attendent que cela, mettre la main sur l’immense pactole que représenterait l’épargne privée. Des centaines de milliards d’euros à faire spéculer sur les marchés avec le soutien du Fond Monétaire International (FMI) qui préconise de réduire tous les dispositifs publics qui ne produisent pas d’épargne « … forcer les gens à épargner pour leur retraite en orientant de manière stable et permanente vers les investissements dans le secteur privé. »
Un régime mis en place au Chili, un modèle selon le FMI.
Bravo ! Je vous recommande particulièrement la façon dont on attire les clients vers les fonds de pension privés : en leur offrant des batteries de cuisine et du matériel sportif !
Vous pourrez toujours faire jouer la concurrence si vous avez besoin d’une nouvelle casserole ou d’un nouveau vélo.
.
Ajoutons également que le FMI suit les recommandations faites par l’OMC qui a validé l’Accord Général sur le Commerce des Services signé avec les gouvernements et avalisé par le Conseil Européen. Cet accord prévoit de limiter les missions régaliennes des Etats à la justice, la police et l’armée. Tous les autres domaines devront être soumis à la libéralisation économique.
Les dirigeants de ces deux organismes sont adhérents du PS et Martine Aubry serait bien avisée de s’en débarrasser au plus vite, la crédibilité d’un projet de Gauche serait à ce prix.
.
Les marchés financiers n’ont qu’une idée en tête actuellement : faire plonger la Grèce, le Portugal et l’Espagne afin de prouver que les missions de service public régies par les Etats ne font que créer du déficit, que la bonne solution c’est l’entreprise privée ouverte sur un marché sans contrainte.
Les crises financières ne sont pas un problème pour les marchés financiers quand on voit à quelle vitesse les spéculateurs se redressent et font à nouveau des profits, jugés comme records ces derniers mois.
On nous a enfumé avec des discours fleuve sur l’autorégulation des marchés mais a-t-on déjà vu des malfaiteurs, des gangsters, des truands et autres bandits s’autoréguler, cesser d’eux-mêmes leurs activités criminelles ?
.
Le battage fait par le gouvernement et les médias aux ordres concernant la réforme des retraites ne vise qu’à nous faire peur et accepter l’inéluctable : la fin des systèmes de protection sociale.
.
Si les cotisations glissent vers les fonds de pension privés, nous serons individuellement malgré nous partie prenante de la spéculation car il faudra bien que nos placements fructifient pour assurer une couverture retraite minimum, et là ils auront tout gagné. Nous serons piégés.
.

lundi 3 mai 2010

REFORME des RETRAITES...

ou Traitres et RETRAITES
Modification de l'âge de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation,  pénibilité... Tout n'est pas encore décidé mais voyons vers quoi on se dirige...
Voici sous forme de liens un point de l'état d'avancée de la réforme des retraites. Sans doute incomplet, car il doit bien y avoir la possibilité de récupérer de l'argent par d'autres moyens passés sous silence (parachutes, retraites chapeaux...) il permet néanmoins de se rendre compte de ce qui nous -vous- attend.


2 Selon un document de travail du Conseil d'orientation des retraites (COR), le besoin de financement annuel pour les retraites à l'horizon 2050 serait de 72 à 115 milliards d'euros.


Et si la réalité était : Comment supprimer les retraites sans oser l'annoncer car politiquement incorrect ?

samedi 1 mai 2010

Semi-Marathon des Fables

Ni une fable, ni une légende ! 
C'est bien M. BENKHEDDA Mohammed de Villeneuve le Roi qui a remporté le Semi-marathon des Fables en 1 h 10'27.
Coup de chapeau à Mohammed.

Vlr en vrac lui adresse toutes ses félicitations.