jeudi 6 mai 2010

LA MUTATION DES RETRAITES


L’évidence saute aux yeux. Le gouvernement ne poursuit qu’un seul but : réduire les droits à la retraite pour nous contraindre à épargner.
Ce n’est pas une réforme, mais une vraie mutation et une fois jetée aux orties la peau qui nous protège encore un peu, aucun retour en arrière ne sera plus possible : l’Europe nous l’interdira, soutenue par la plupart de nos députés qui siègent au parlement et qui rappelons-le ont fait officiellement campagne pour un OUI à une Europe libérale et protectrice des marchés financiers.
.
Les financiers n’attendent que cela, mettre la main sur l’immense pactole que représenterait l’épargne privée. Des centaines de milliards d’euros à faire spéculer sur les marchés avec le soutien du Fond Monétaire International (FMI) qui préconise de réduire tous les dispositifs publics qui ne produisent pas d’épargne « … forcer les gens à épargner pour leur retraite en orientant de manière stable et permanente vers les investissements dans le secteur privé. »
Un régime mis en place au Chili, un modèle selon le FMI.
Bravo ! Je vous recommande particulièrement la façon dont on attire les clients vers les fonds de pension privés : en leur offrant des batteries de cuisine et du matériel sportif !
Vous pourrez toujours faire jouer la concurrence si vous avez besoin d’une nouvelle casserole ou d’un nouveau vélo.
.
Ajoutons également que le FMI suit les recommandations faites par l’OMC qui a validé l’Accord Général sur le Commerce des Services signé avec les gouvernements et avalisé par le Conseil Européen. Cet accord prévoit de limiter les missions régaliennes des Etats à la justice, la police et l’armée. Tous les autres domaines devront être soumis à la libéralisation économique.
Les dirigeants de ces deux organismes sont adhérents du PS et Martine Aubry serait bien avisée de s’en débarrasser au plus vite, la crédibilité d’un projet de Gauche serait à ce prix.
.
Les marchés financiers n’ont qu’une idée en tête actuellement : faire plonger la Grèce, le Portugal et l’Espagne afin de prouver que les missions de service public régies par les Etats ne font que créer du déficit, que la bonne solution c’est l’entreprise privée ouverte sur un marché sans contrainte.
Les crises financières ne sont pas un problème pour les marchés financiers quand on voit à quelle vitesse les spéculateurs se redressent et font à nouveau des profits, jugés comme records ces derniers mois.
On nous a enfumé avec des discours fleuve sur l’autorégulation des marchés mais a-t-on déjà vu des malfaiteurs, des gangsters, des truands et autres bandits s’autoréguler, cesser d’eux-mêmes leurs activités criminelles ?
.
Le battage fait par le gouvernement et les médias aux ordres concernant la réforme des retraites ne vise qu’à nous faire peur et accepter l’inéluctable : la fin des systèmes de protection sociale.
.
Si les cotisations glissent vers les fonds de pension privés, nous serons individuellement malgré nous partie prenante de la spéculation car il faudra bien que nos placements fructifient pour assurer une couverture retraite minimum, et là ils auront tout gagné. Nous serons piégés.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fin des système de protection sociaux dites vous ? MAis le premier ministre ne vient-il pas d'annoncer une réduction sans précèdent des dépenses de l'Etat principalement dans le secteur social...

http://www.leparisien.fr/politique/en-france-fillon-annonce-un-gel-des-depenses-de-l-etat-07-05-2010-912618.php

Anonyme a dit…

En réponse à "Fin des système de protection sociaux dites vous ?..."
Et bien justement, les mesures annoncées par François Fillon confirment bien cette tendance : moins d'état protecteur et à chacun d'en tirer les conséquences.
A plus ou moins long terme si cette majorité reste en place après 2012, c'est bien une partie du système qui sortira des missions de l'Etat.
VILLENEUVE-EN-VRAC