lundi 7 juin 2010

BOUCLIER FISCAL : pour ou contre ?

Le 25 mai, l'Assemblé Nationale votait pour ou contre une proposition de Loi tendant à abroger le "bouclier fiscal". 
Rappel : Le bouclier fiscal, qui tend à plafonner à 50 % du revenu des contribuables le total des sommes qu'ils versent à l'État, aux collectivités locales et à la sécurité sociale avait constitué l'un des arguments principaux de la campagne électorale présidentielle.
Les « résultats » du bouclier fiscal pour 2009 viennent d'être annoncés par le ministre de l'économie, Mme LAGARDE. Ce sont autour de 586 millions d'euros qui ont été versés à environ 16 500 personnes, chiffre en nette hausse par rapport à l'année précédente.
Il faut rappeler qu'en 2008, une somme de 368 millions d'euros avait bénéficié à 1 000 personnes, soit 368 000 euros en moyenne par personne, équivalent à 30 ans de SMIC. Pire, 150 personnes s'étaient partagées 150 millions d'euros.
Une récente étude de l'Insee annonce pourtant que le nombre de personnes dépassant 100 000 euros de revenus annuels a cru de 20 % entre 2004 et 2007 et de 70 % pour ceux dépassant 500 000 euros. Les inégalités sociales se sont donc fortement accrues durant ces dernières années, dans notre pays où 8 millions de Français gagnent moins de 908 euros par mois et sont sous le seuil de pauvreté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La redistribution doit être au coeur du débat à Gauche.
Depuis des décennies les bénéfices ne sont reversés qu'aux actionnaires et on dit aux gens "si vous voulez du pouvoir d'achat, empruntez!" sachant très bien que cette posture ne fait qu'alimenter encore et encore la bulle spéculative.
Mais m.... quand est-ce que le peuple comprendra ça ??!!! Ce n'est pas compliqué quand même de s'apercevoir qu'on se fait e.... tous les jours qui passent, ça fait mal à la longue!!!
Même les ouvriers chinois s'en sont rendus compte (aucune augmentation de revenus dans les usines depuis 10 ans) alors que les profits des sociétés occidentales qui les exploitent explosent.
Ils copient tout d'ailleurs les pauvres gens, comme à France Télécom ils se suicident. Et la parade trouvée par les dirigeants : mettre des filets autour des fenêtres pour récupérer les candidats à la défenestration.
Allez, ça se passe ailleurs n'est-ce-pas ?
Continuez de nous faire rire avec les clowns qui nous gouvernent.