BILAN DES FETES D’AUTOMNES de Septembre 2010
Quel avenir ?
D’ici quelques jours, nous aurons certainement, dans notre boîte aux lettres, un document en papier glacé qui nous ventera le succès des fêtes d’automne conviviales et chaleureuses etc etc.… On connaît la musique !
Seulement voilà ! Chacun a pu se rendre compte par lui-même de l’ampleur des dégâts. Une brocante qui a célébré son enterrement, des rues presque désertes car jamais il y eu si peu d’exposants. Des promeneurs qui autrefois ne pouvaient circuler librement dans les allées tellement il y avait de monde, un défilé autrefois encore rempli de joie, de musique, de rire et de bonheur. Aujourd’hui, à part bien-sûr le visage épanoui et rayonnant des enfants de clubs et du centre aéré, rien ou peu de choses permettaient de souligner l’aspect convivial et chaleureux, tant revendiqué, de la fête. Même des professionnels du spectacle chargés de faire réapparaître un rayon de soleil, n’ont pas réussi à dissiper l’odeur nauséabonde de mort qui régnait sur ces fêtes. Jusqu’au ciel qui semblait vouloir nous tomber sur la tête. Rien de pire quand les puissances divines décident de participer à l’évènement…
L’ensemble de ces fêtes fut laborieux, le climat édilitaire ne reflétait pas la joie de vivre. Difficile de savoir s’il y avait là une relation de cause à effet direct avec l’ambiance qui règne dans l’ancien château du parc Leblanc-Barbedienne.
Villeneuvoises et Villeneuvois ! Ne vous y trompez pas ! Le semblant de lumière « bling bling » qui régnait sous la tente officielle ne doit pas vous aveugler. Bien-sûr qu’il est agréable de découvrir du rêve, des projets, du confort… Bien-sûr que chacun est appâté par ce qui laisse croire à des jours meilleurs. Mais qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? N’est-ce pas la mission première du Maire de la ville de garantir un accès au logement pour tous ? Des conditions favorables à l’épanouissement de nos enfants, une sécurité pour chacun et un accès à la culture pour tous les âges ?
Faut-il rappeler que notre Député Didier Gonzales membre de l’UMP a voté pour le projet de réforme des retraites à l’Assemblée ? Projet présenté par le gouvernement qui réforme à tour de bras !
- Réforme des collectivités territoriales qui consacre la fin de la démocratie locale, recentrant par là-même le pouvoir, limitant ainsi l’intervention publique de proximité ;
- Réforme de l’Hôpital avec la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) dont l’A.R.S. (Agence régionale de santé) d’Ile de France vient d’annoncer la suppression de 8000 postes à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux Parisiens) ;
- Bouclier fiscal qui en 2009 a coûté à l’État 678,99 millions d’euros de remboursement à 18764 contribuables soit une moyenne de 36186 euros…(Le Monde du 16 sep 2010)
- Réforme de la politique de l’immigration dont on connaît les effets ;
- Nouvelle taxe sur les mutuelles de « 3,5% » pour aider au financement de la CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) ;
La liste est longue, libre à chacun de la compléter...
Aussi appartient-il aux hommes et aux femmes, désireux et désireuses de se rassembler pour proposer un avenir plus juste, de rester vigilant, de garder un esprit critique, et de se mobiliser dès que possible afin de devenir un acteur de la vie future, pour nous, pour nos enfants. L’individu est la référence absolue à partir de laquelle peut se comprendre la réalité et la nécessité des relations. Une vie plus humaine pour notre pays, mais ce qui est vrai pour notre nation l’est aussi pour notre collectivité locale VILLENEUVE LE ROI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire