... et ne touchera ainsi pas sa retraite ! "
Dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 octobre, le gouvernement a donné son feu vert pour un amendement du rapporteur UMP de la commission des Affaires sociales Dominique Leclerc qui ouvre la porte à un nouveau débat sur les retraites après la présidentielle de 2012.
L'amendement propose d'engager une «réflexion nationale» sur une «réforme systémique» du régime des retraites, c'est-à-dire aller beaucoup plus loin que la réforme actuelle du gouvernement qui joue essentiellement sur les leviers d'âge. Voici les 3 pistes de réflexion qu'avance l'amendement:
1° Les conditions d'une plus grande équité entre les régimes de retraite légalement obligatoires ;2° Les conditions de mise en place d'un régime universel par points ou en comptes notionnels, dans le respect du principe de répartition au coeur du pacte social qui unit les générations;3° Les moyens de faciliter le libre choix par les assurés du moment et des conditions de leur cessation d'activité.
Le ministre du Travail Eric Woerth s'est contortionné au Sénat pour défendre ce changement de cap du gouvernement:
«Trois possibilités s'offraient à nous pour réformer le système des retraites. Nous pouvions baisser les pensions, mais nous l'avons refusé. Nous refusons aussi la hausse des cotisations et des impôts. Nous avons donc choisi de prolonger la vie active. On ne peut faire croire qu'en basculant sur un régime par points, tous les problèmes seraient réglés. Il faut avant tout revenir à l'équilibre. La réforme d'abord, la réflexion sur une réforme systémique ensuite!»
Le texte au Sénat : M. Dominique Leclerc, rapporteur. - Il convient d'organiser, à compter du premier semestre 2013, une réflexion nationale sur les objectifs et les caractéristiques d'une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse.(au 3/4 de la séance)
1 commentaire:
Ah! bon ... alors le grand "défenseur du système actuel de nos retraites par répartition" (J'ai nommé N Sarkozy : "défendons nos retraites" !!!) veut, en fait, changer le système ...on en apprend de belles !!!
Et notre irremplaçable Woerth évoque "un changement systémique"...qui établirait un "régime universel par points ou en comptes notionnels" et oui pourquoi ne pas jouer nos retraites au casino ?
MAIS ATTENTION, SARKO/WOERTH !
L'ESPRIT CITOYEN VEILLE...
Grâce à vous LES CONSCIENCES s'éveillent...les citoyens ont compris qu'ils ne devaient faire aucune confiance à cette équipe "sans foi ni loi" alors , ils s'informent , ils apprennent ,ils pensent par eux-mêmes LE PEUPLE -S'IL N'EST PAS ALIENE!- EST... INTELLIGENT et ça c'est très embêtant !
Enregistrer un commentaire