vendredi 25 mars 2011

2011 L’ODYSSEE DES PEUPLES ARABES


Hommage à Stanley Kubrick qui au travers de ses films a été un analyste plus que talentueux de tous les conflits qui nous agitent depuis des siècles.
De Barry Lyndon à 2001, en passant par les sentiers de la gloire, Full metal jacket ou Shining, toutes les époques et toutes les aliénations nous renvoient notre image : humaine tout simplement et pas forcément drôle même en docteur Folamour.
.
Alors qu’on assiste à une poussée sans précédent des partis d’extrême droite en Europe, les peuples arabes se soulèvent pour réclamer plus de liberté.
On se surprend à penser qu’un jour peut-être, c’est eux qui viendront nous délivrer du mal insidieux qui ronge notre société et nous pousse dans les bras des néo-fascistes.
Les peuples occidentaux sont-ils tellement gavés de liberté et de démocratie qu’ils n’en veulent plus ?
A l’aube d’une nouvelle page d’histoire qui est en train de s’écrire sous nos yeux il serait temps que le peuple de France se réveille et sorte par les urnes les autocrates qui nous gouvernent pour saisir une nouvelle chance de changer la société et s’ouvrir sur le monde autrement.
Prémonitoire, un auteur que nous conseillons à Didier Gonzalès de lire ou de relire : « Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme » (Albert Camus)
.
A méditer à l’heure ou la centrale de Fukushima continue de cracher son poison : les centrales nucléaires françaises produisent 80% de notre électricité mais ne représentent que 18% de la totalité de l’énergie consommée dans notre pays.
440 centrales nucléaires à travers le monde produisent 15% de l’électricité consommée.
20% de l’énergie de la planète est déjà produite par des systèmes à énergie renouvelable.
Le reste de la production reste majoritairement produit par le pétrole, le gaz ou le charbon.
A nous de choisir : irradiés, réchauffés, empoisonnés ou en bonne santé et en sécurité.
.
Les prix de toutes les matières premières et de l’énergie subissent des augmentations sans précédent qui vont induire une flambée des prix dans les magasins et réduire encore le pouvoir d’achat.
Pas un mot sur le sujet ni à droite, ni à gauche, ni au centre, juste à l’extrême droite, étonnant non ?
.
Il parait que voter Front National c’est voter bleu marine, c’est insultant pour toutes les Marine de France qui n’ont rien demandé. Messieurs les journalistes, pourquoi ne pas dire voter brun ? Ce serait plus juste et serait faire preuve d’un peu plus de clairvoyance.
.
En 2010, au plus fort de la crise, les entreprises du CAC 40 ont enregistré les plus gros profits de leur histoire, mieux qu’en 2008. Montant de l’enveloppe : 83 milliards dont 35 milliards pour les actionnaires.
L’augmentation des pâtes ou de la baguette de pain à coté de ça, c’est peu de chose.
.
Nos hôpitaux deviennent des entreprises comme les autres, bientôt comme aux USA il faudra choisir « Je vous recouds les deux mains ? Sinon pour moins cher, on peut vous refaire juste la droite avec un ou deux doigts de pied. Il y aura un supplément pour l'anésthésie, si votre assurance est d'accord »
.
Laissons le mot de la fin à Stanley Kubrick : « Let’s fuck » (Eyes wide shut)
.

Aucun commentaire: