Je suis aujourd’hui triste et très en colère. Pour la « Fête des Sports 2009 » la municipalité organisait au Parc du Grand Godet, un Raid Sportif en famille. L’inscription à ce Raid était ouverte aux familles composées d’un homme, d’une femme et d’un à trois enfants de 6 à 12 ans.Au vu du faible nombre de participants, la municipalité et le service des sports décident alors d’ouvrir ce Raid aux associations sportives en retirant les frais d’inscriptions de 5 €. Le service des sports nous sollicite alors, et comme à notre habitude, nous décidons de nous engager et de faire participer les enfants à cette manifestation sportive.
Nous constituons donc des équipes avec les adultes des sections Taïso et Judo, et les jeunes judokas rentrant dans la catégorie exigée.A notre inscription au service des sports (au nombre de 6 équipes pour le Randoris Club) il n’y avait que 5 équipes d’inscrites au total.
Nous leur précisons bien que nos équipes ne sont pas toutes composées de membres appartenant à une même famille, mais ravi de voir son nombre d’équipe doublé, le service des sports nous conforte dans l’idée que pour les associations, la condition de composer une famille n’est pas forcement réalisable et donc pas obligatoire.
Le jour venu, samedi 13 juin au matin, après quelques désistements et des petites modifications, 5 des 6 équipes inscrites sont formées par les membres du Randoris Club dans le Parc du grand Godet.La journée se déroule très bien, le soleil est au rendez vous, le nombre de participant permet de faire tous les ateliers sans temps d’attente. Nous trouvons même le temps de faire, comme à notre habitude, une démonstration de judo (et de salsa pour certains membres d’une équipe).
A la surprise générale, en totalisant plus de points que toutes les autres équipes, une des équipes du Randoris Club arrive 1ère de ce Raid Sportif et remporte ainsi le trophée des Associations et le 1er prix : un bon de 1400 € chez Leclerc Voyages.
Le prix et notre trophée nous sont même remis sur scène, par Monsieur le Député Maire en personne. Très content de notre prestation et de cette belle victoire, nous annonçons à tous les membres du Randoris Club, que cette somme nous permettra de participer au financement du stage sportif que nous organisons tous les ans.
Aujourd’hui, je reçois un appel téléphonique du responsable du service des ports, Eric L’Huilier, qui m’annonce que notre équipe est déclassée et ne remporte donc aucun prix sous prétexte que l’équipe vainqueur n’est pas composée de membres de la même famille.
Abasourdie par cette annonce, je lui rappelle que nous l’avions bel et bien précisé lors de nos inscriptions, ce à quoi, il nous avait été confirmé que cela ne posait pas de problème d’avoir des équipes sans membre de la même famille.
Je lui demande alors pourquoi avoir accepter nos inscriptions et nous avoir laisser participer, sachant que nous ne remplissions pas cette condition, surtout si c’est pour nous remettre les récompenses devant tout le monde le jour même et nous le retirer dix jours après.
D’autant plus qu’ils avaient ces informations et qu’ils pouvaient directement les vérifier à l’inscription ou avant la remise des récompenses, vu que celles-ci étaient faite par coupon réponse, et que les noms des participants étaient tous différents. Après avoir essayer de nier nous avoir dit ça, sa réponse a été claire et définitive, "j’ai le motif et les raisons pour vous déclasser et vous retirer le 1er prix et c’est une décision sur laquelle je ne reviendrais pas".
Alors, oui, aujourd’hui je suis triste et surtout très en colère ! Les adultes et les enfants qui participent aux animations de la municipalité n’ont pas le droit au même traitement s’ils y participent avec le Randoris Club ?
C’est de cette façon que l’on traite des enfants qui se sont « donnés » pendant cette journée, qu’on fait monter sur le podium et à qui l’on remet un prix ? Comment leur expliquer que certaines personnes, qui ne savent faire la part des choses, ont le pouvoir de prendre ainsi des décisions sportives et ternir l’image du sport ?
Depuis plus d’un an maintenant, nous subissons des désagréments et du mépris de la part de la municipalité et ses services (refus sans explication du prêt de salle des fêtes pour organiser notre soirée loto, convention "Sport après la classe" non honorée, refus de subvention pour nos stages sportifs…).
Cela fait également plus d’un an, que régulièrement nous demandons par courrier recommandé un rendez-vous à Monsieur le Député Maire pour discuter de ces dysfonctionnements, mais celui-ci ne daigne nous recevoir et ni même de nous répondre.
Et lorsque nous avons réussi récemment, à l’interpeller un dimanche matin sur le marché, sa seule réponse pour justifier tous ces refus s’est résumée à nous reprocher un manque d’investissement du Randoris Club sur les manifestations de la ville. Alors que vous pouvez le constater vous-même nous sommes toujours présents au Forum des sports, aux fêtes d’Automnes, à la fête du Sport…
Je crois qu’aujourd’hui la municipalité va trop loin et qu’elle se moque ouvertement de nous et notre association ! Nous pensions sincèrement pouvoir faire la part des choses en ne laissant pas les idées politiques empiéter sur la vie associative et sportive, mais on ne peut que se rendre compte, chers amis à quoi a été réduit l’esprit du sport dans notre ville.
En vous remerciant pour votre soutien et pour faire circuler cette histoire. Très sportivement.
Karim AMMOUR
VOIR également l'excellent article ci-dessous
.
3 commentaires:
Monsieur le Président,
Villeneuve en Vrac vous apporte tout son soutien et partage votre sentiment d'indignation à l'égard de l'équipe municipale.
ELKADO
et oui "ça se passe comme ça à VLR pour toutes les Associations qui (pour des raisons plus ou moins obscures ne plaisent pas)
Montrez vous solidaires;réagissez ensemble Associations rebelles !
J'avais déjà beaucoup de réserve sur le "Raid" qui à mon avis ne rentre pas dans les critères de la fête des sports. Premièrement parce que les animations ou les démonstrations doivent être gratuites pour tous alors que le « Raid » était payant. Deuxièmement, le prix à la clef du Raid ne me semble pas entrer dans les valeurs de désintéressement que doit véhiculer le sport. Troisièmement la décision d’organiser le « Raid » a été prise sans concertation avec le milieu associatif.
Enfin, le coût de la communication a été disproportionné par rapport au nombre de participants. Je demanderais au prochain Conseil municipal combien a coûté cette initiative. Mais ce Raid a eu lieu, avec seulement 17 équipes de 4 personnes et une équipe a gagné, il est donc scandaleux que sous des prétextes fallacieux cette victoire soit annulée.
Enregistrer un commentaire