mercredi 4 novembre 2009

REFORME des COLLECTIVITES : MENACE

De la réforme à Tire-Larigot... Mais la réforme des collectivités locales vous menace...

Voilà une réforme qui fait l'unanimité... contre elle! La suppression de la taxe professionnelle décidée par le Président de la République provoque une levée de boucliers des Communes, Départements et Régions.

De gauche comme de droite, les maires, mais aussi les présidents de conseils généraux et régionaux redoutent l'asphyxie financière. À juste titre...

Pour le Conseil général, cette taxe versée par les entreprises représente environ 40% de ses ressources fiscales. Sans autonomie financière, comment faire pour continuer à investir pour l'avenir et assurer les missions de service public? La question mérite qu’on s’y attarde, d’autant qu’une autre réforme, celle de l’organisation des collectivités territoriales, pointe à l’horizon.

Et le Conseil général est, une fois encore, concerné au premier chef. Le gouvernement envisage, sous prétexte d’économie, de restreindre considérablement les compétences des Régions et les Départements et, mesure démagogique, de fusionner les élus du Département et ceux de la Région. Il va sans dire que cette réforme ne poursuit qu’un seul but : réduire la liberté d’action et d’initiative des conseils généraux et régionaux à travers la recentralisation de la France. Une manœuvre politicienne qui met en péril la démocratie locale en réduisant le choix des citoyens. Et qui pèsera lourd sur la qualité de service public apporté aux habitants.

Que vous vous sentiez concernés ou pas, il n'empêche que notre Député-Maire Didier Gonzales approuve sans doute cette décision et c'est la raison pour laquelle il ne s'exprime pas non plus sur ce sujet comme sur bien d'autres d'ailleurs.
Ne serait-il pas de son rôle de prévenir la population de ce qui l'attend en expliquant bien les causes : suppression de la Taxe professionnelle décidée par le Président de la République, sans en oublier les conséquences non plus.

Nous ne sommes pas des moutons !

Aucun commentaire: