"Entre 10 et 12 millions de Roms vivent en Europe, selon des estimations officielles. Nombre d'entre eux souffrent de discrimination et de pauvreté. "Seule une stratégie européenne permettra de répondre durablement aux problèmes et aux attentes légitimes de cette vaste communauté", ajoute-t-il, évoquant une convergence nécessaire des politiques favorisant l'accès à l'éducation, au logement ou à la santé. "Ni une politique sécuritaire, ni un assistanat paternaliste ne constituent une réponse durable", selon le ministre qui souligne son "inquiétude" face "aux rapatriements collectifs de citoyens roumains roms" par Paris. Cependant, "la France et la Roumanie soutiennent le droit à la libre circulation des citoyens européens et leur droit à s'établir dans une autre société que celles d'où ils viennent", selon M. Baconschi. "Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités françaises dans le cadre de projets concrets dont nous discuterons aujourd'hui", lors de la visite du ministre de l'Immigration Eric Besson et du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche, ajoute M. Baconschi."
Un clic sur le texte vous permet d'accéder à l'article de l'AFP. On peut penser que se dessine là une avancée pour ces personnes en quête de travail, de logement et qui souhaitent sortir de cette politique discriminatoire et hypocrite menée par la France.
2 commentaires:
En effet :"ni une politique sécuritaire, ni un assistanat paternaliste"ne constituent une réponse durable .Les réponses à trouver sont donc politiques...
Mais , à court terme, je me réjouis que le Conseil Général ait fait preuve d'humanisme.Laissons la solidarité s'exprimer , ne permettons pas que ces Roms servent de boucs émissaires , entendons les ,et participons au "repas partagé" du 19septembre à 12 heures.
SOLIDARITE.SOLIDARITE !
participons
Super émission sur LCP ce soir entre 20h40 et 21h40. J'essaie de trouver la vidéo...
Enregistrer un commentaire