samedi 26 novembre 2011

"OUTRANCE" titre de l'éditorial de Libé

Suite au discours caricatural du Président vendredi dans la Drôme et sur le nucléaire, nous publions l'Editorial de Paul QUINIO du journal Libération du samedi 26 et dimanche 27... Libération
"Le Parti socialiste et les écologistes avaient été grotesques. Nicolas Sarkozy leur a emboîté le pas. La semaine dernière, la confusion des premiers sur l’avenir de la filière nucléaire était consternante. Et pas à la hauteur de l’enjeu. Malheureusement, la caricature de discours du chef de l’Etat, hier dans la Drôme, n’a pas permis d’élever le débat. Entre le retour à la bougie et l’absence de soleil la nuit, le Président a donné dans le Petit Nicolas de cour de récré. Il nous a épargné les écologistes en tongs, longue robe avec du poil aux pattes, mais il s’en est fallu de peu… L’avenir de la filière du nucléaire mérite mieux que ça. Voilà cinquante ans que les Français sont privés de débat sur un choix énergétique stratégique. Alors que pour la première fois les lignes bougent, Nicolas Sarkozy a écarté toute possibilité de débat. Dommage. Les pronucléaires devraient être les premiers à se plaindre de voir leurs arguments ainsi malmenés. Et les anti-atome auront beau jeu de moquer la mauvaise foi du président d’honneur du lobby nucléaire. Nicolas Sarkozy, sur un sujet quasi régalien, a préféré l’outrance à l’échange. Il a du même coup perdu une occasion d’être ce président au-dessus de la mêlée que ses conseillers essayent de vendre. Sur un sujet qui divise les Français, que des personnalités aussi opposées que Daniel Cohn-Bendit et Anne Lauvergeon proposent un référendum devrait faire réfléchir, y compris à l’Elysée. La campagne présidentielle se lance sur de bien mauvais rails. Il ne reste plus qu’à espérer que, dans les semaines et les mois qui viennent, sur la politique économique, l’emploi, l’Europe, l’échec scolaire, la sécurité ou la santé, les débats ne voleront pas aussi bas. Sauf à prôner une caricature de campagne électorale qui satisfera ceux qui n’ont rien de sérieux à proposer, Front national en tête."
 
Pour ou contre le nucléaire ???  Un référendum sur le sujet ne semble-t-il pas indispensable ? Surtout quand l'on sait qu'actuellement, et d'après le rapport 2010 de l'Agence internationale de l'énergie, "le nucléaire" ne représente que 5.8% de la consommation mondiale... Il faudrait doubler le parc mondial pour qu'en 2035, ces réacteurs évitent 6 à 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire: