dimanche 5 juillet 2009

LE SAVIEZ-VOUS ?

Villeneuve le roi
Vivre dans une ville au bord de l'eau n'a pas que les inconvénients des zones inondables devenues depuis peu constructibles...
Evoquer le bateau de « Thalassa » et c'est faire apparaître la silhouette du « Marité », l'ancien terre-neuvier qui avait effectué un tour de France des ports avec l'émission.
Or, le vrai bateau de « Thalassa », celui qui porte le nom du rendez-vous historique de France 3, existe bel et bien. Mais cet élégant chaland tout blanc, qui ne déparerait pas dans une aventure de Colto Maltese, est comme le petit navire « qui n'avait ja-ja-jamais navigué ». Ou si peu : sur la Seine, de son chantier natal de Villeneuve-le-Roi jusqu'au port de Javel, une vingtaine de kilomètres en aval.

Le « Thalassa » n'a pas de moteur : il n'en a pas besoin puisqu'il est seulement quartier général des équipes du pacha Georges Pernoud, capitaine au long cours de « Thalassa » et « Faut pas rêver ». Cette fonction de bureau flottant n'a curieusement jamais été voulue ni pensée. Le maintien sur l'eau douce de la Seine de l'émission de la mer est le fruit d'une erreur de calcul. Celle commise par les têtes d'oeuf qui ont organisé le regroupement des sociétés de France Télévisions dans l'imposant immeuble (que certains surnomment le « Titanic ») bâti à côté du pont de Garigliano : ils ont oublié d'inclure l'unité de programmes « Thalassa ». Donc, alors que les travaux de construction du siège étaient en route, il fallut passer une commande à l'architecte naval Olivier Flahault pour un bateau bureau. C'est celui-ci qui est ancré au pied de France Télévisions et que les dizaines de milliers de voyageurs quotidiens aperçoivent depuis le RER. Somme toute, on ne peut rêver plus bel emblème pour une des plus vieilles émissions de la télévision française.

Un bateau sans moteur c'est un peu comme une vie sans bonheur !
L'équipe de Villeneuve en Vrac ayant le bonheur d'exister, nous vous souhaitons à tous de Bonnes Vacances. Afin de ne pas laisser sans nouvelles nos fidèles lectrices et lecteurs, nous ne cesserons de vous tenir informer de notre vie locale pendant les deux mois d'été.


PS. Ne cherchez pas notre bateau sur l'eau... Nous avons un moteur mais pas de bateau !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

non je ne le savais pas...mais ça ne manque pas de sel pour ces marins d'eau douce !
Décidément on en apprend de belles avec Villeneuve en vrac
Et vogue la galère