lundi 4 janvier 2010

OUVERTURE DES SOLDES


Le site du Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi annonce officiellement la date d’ouverture des soldes d’hiver : le mercredi 6 janvier à partir de 8 heures du matin.
.
Le Ministère de la Santé respire, il va enfin pouvoir écouler le stock de vaccins contre la grippe H1N1 qui lui reste sur les bras.
Le gouvernement avait commandé 94 millions de doses de vaccins pour un montant total de 869 millions d'euros, prévoyant qu’une double injection serait nécessaire.
Finalement une seule dose était suffisante. Environ 5 millions de personnes s’étant fait vacciner, même si ce chiffre doublait d’ici quelques semaines, il resterait à écouler plus de 80 millions de doses.
.
Les stocks constitués par la France représentent par rapport au reste du monde, pour le Tamiflu le tiers des réserves mondiales et 10% pour les vaccins.
Certes, il est facile de critiquer aujourd’hui mais loin de s’en prendre au principe de précaution qui prévaut et a certainement permis de sauver des vies, il apparait bien que les laboratoires ont certainement exercé une grosse pression sur le Ministère de la Santé pour dimensionner ce marché très prometteur au-delà du raisonnable.
Après l’échec du sommet de Copenhague, si la France faisait cadeau de ses doses aux pays pauvres qui en ont le plus besoin, nul doute que nous serions enclins à plus d’indulgence, qu’au moins nous y gagnerions en sincérité et que notre image en sortirait grandie.
.
Mais les affaires sont les affaires, on nous rétorquera qu’un tel geste ne serait que vanité, charité mal placée, la rémunération des actionnaires des Sociétés pharmaceutiques étant bien entendu un meilleur placement.
.

Aucun commentaire: