samedi 5 décembre 2009

SITE SEVESO II encore ! (Suite...)



Suite à notre article du vendredi 4 décembre un communiqué nous a été adressé par Daniel GUERIN Conseiller Général de Villeneuve le Roi et Conseiller Régional d'Ile-de-France, c'est ce que nous publions.
 


Daniel Guérin
Conseiller général de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine
Conseiller régional d’Ile-de-France
Téléphone : 01.45.97.05.05.
Villeneuve-le-Roi, le 5 décembre 2009

Daniel Guérin demande au Ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable une VRAIE délocalisation du site Seveso II de Villeneuve-le-Roi

Dans un courrier qu’il vient d’adresser à Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, Daniel Guérin, Conseiller général de Villeneuve-le-Roi et Conseiller régional d’Ile-de-France demande au Gouvernement d’accélérer le processus de délocalisation loin des zones urbanisées du site pétrolier classé Seveso II situé dans la zone des Vœux-Saint-Georges à Villeneuve-le-Roi, dont l’activité menace la sécurité de milliers d’habitants, salariés et scolaires du canton dont il est l’élu.

Rappelant que, sur sa proposition, le Conseil général, a, à l’unanimité, adopté une délibération soutenant cette démarche, Daniel Guérin demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures pour transférer ce dépôt comme d’ailleurs celui des Ardoines à Vitry-sur-Seine, sur des équipes de ce type déjà existants en grande couronne loin de toute zone urbanisée. Il note d’ailleurs que cette option était retenue, dès juillet 2006, dans le rapport rendu par le Préfet de Région au Premier ministre.

En revanche, Daniel Guérin s’inquiète du projet porté par le Député-Maire de Villeneuve-le-Roi, tel qu’il l’a annoncé dans une récente déclaration, de regrouper les sites Seveso II des Vœux-Saint-Georges et des Ardoines sur le terrain actuellement de la SMCA situé en limite d’Athis-Mons et Villeneuve-le-Roi et à proximité immédiate d’Ablon-sur-Seine faisant ainsi passer la capacité de stockage pétrolier sur ce site de 60.000 M3  à environ 240.000 M3.

Daniel Guérin considère que cette proposition est dangereuse car elle pérenniserait, et même accentuerait,  la présence d’une telle installation sur un territoire très urbanisé et déjà très touché par les nuisances. La réimplantation proposée par le Député-Maire de Villeneuve-le-Roi générerait également un trafic accru de poids lourds transportant des matières dangereuses dans les communes concernées.

Cette opération conduirait à l’abandon de la seule solution viable: le transfert de ces sites loin des zones urbanisées, en grande couronne, sur des implantations préexistantes des compagnies pétrolières qui les exploitent.

Les sites pétroliers de Villeneuve-le-Roi et des Ardoines desservant une zone de 150 kms qui couvre notamment la Bourgogne et la Champagne-Ardennes, leur présence dans le Val-de-Marne ne correspond à aucune nécessité.

Aucun commentaire: